Re: [Total HS] Récupère(rais) connecteurs SCSI HD50 (et autres) pour câblage audio

On Mon, 20 Sep 2010 20:38:37 +0200, Aurelien <tyranorl@free.fr> wrote:

> 47 K pour un micro ? tu parles d'ohms ? Ca n'a pas trop de sens sur un
> micro, vu que la courbe d'impédance est tout sauf plate (si ce n'est sur
> une petite partie de la bande). Enfin, en général, on se place avant la
> résonance, et après la fréquence de coupure, c'est-à-dire dans la zone
> où les effets inductifs et capacitifs sont minimaux par rapport à
> l'effet résistif (non dépendant de la fréquence sur le spectre audio,
> c'est plus pratique).

Ben c'est l'impédance standard micros, normalement.

> Je ne sais pas ce que sont des baluns, par contre.

Ce sont des transformateurs d'impédance (par ex. qd tu fais de la
série-parallèle sur de longues distances, comme pour une sono d'ambiance,
les transfos utilisés sont des baluns; un transfo ASY/SIM aussi.)

> Oui, ou un analyseur de spectre, ou plus simplement une simulation sous
> simulink ou un truc du genre.

Impossible: pour utiliser un simu il *faut* connaître tous les parms sans
exception.

> Mais honnêtement, on enfreint les règles
> bien plus que ça dans le quotidien de la scène (câbles de lumières DMX à
> 220 Ohms utilisés parce que plus assez de moduls) et ça ne descend
> jamais les préamps (on est sur du signal de modulation, justement).

Wai, je sais, la théorie résiste rarement à la pratique, surtout quand
elle urge :)

> Ouais, vaut mieux jouer dans une cage en fer si tu veux ne pas
> symétriser sur une distance comme ça ! Et sans lumière à l'intérieur.

je ne parlais pas de symétrie, mais de ce que tu veux faire.

> En l'occurence, dans les multipaires de scène (et dans les déports
> muraux de studio bien souvent), le rouleau multipaire est blindé, mais
> pas les câbles entre eux (dans le sens où la plupart du temps, il y a
> une masse commune).

Commune oui, mais en étoile.

> Conformité sinus, ça va être compliqué, je ne connais pas de système
> d'acquisition qui soit neutre à ce point !
> Je pense que mes soudures associées à un peu de tribo-électricité sont
> plus susceptibles de faire de la merde côté transitoires et fronts
> raides que les fiches en elle-même, mais je vais tenter d'y faire
> attention.

Rhode & Schwartz en fait, mais c'est un peu hors de proportion (monétaire.)

Côté soudures tu ne devrais normalement pas avoir de PBs avec un bon
fer, une soudure *à l'argent*, du flux de qualité  et un nettoyage final
complet.

> OK, cette remarque est précieuse, et je fais y faire attention. On
> pensait de toute façon faire une connexion de spare sur chaque boîtier,
> et avoir un câble de connexion de spare par boîtier.

Vi, tant qu'à faire, câble directement une 2nde prise femelle en // de la
1ère, comme ça tu es paré en cas de Murphy-sur-scène (à côté de Paris:)
et ça devrait même pouvoir se trouver tout monté en module sur C.I. cette
bête-là.

--
Live Free or Live in Massachusetts.