Re: [Total HS] Récupère(rais) connecteurs SCSI HD50 (et autres) pour câblage audio

On Mon, 20 Sep 2010 19:09:15 +0200, Aurelien <tyranorl@free.fr> wrote:

> En effet, j'aurais dû préciser que je comptais avoir très très court de
> câbles (de fils, en fait) avant de revenir à un format de câble
> (multipaire, dans le jargon) standard. Il s'agit juste d'une adaptation
> finale.

Donc ça ne devrait pas poser trop de PBs; mais c'est plus une désadaptation
finale...

> L'impédance des câbles audio est généralement de 50 Ohms avec un petit
> effet capacitif (ligne de transmission).

Ben même si ça ne se ressent pas trop , il qd même va y avoir des
désadaptations (47K pour un micro par ex); normalement il faudrait des
baluns de part et d'autre.
Maintenant, vu que tu dis plus bas que tout est en symétrique, la
désadaptation ne devrait normalement pas trop se sentir mais seulement
induire un coeff de correction du niveau.

> Tu crois qu'il peut y avoir une
> mauvaise adaptation avec ce type de prise ? (je ne connais pas du tout
> les normes d'impédance en informatique, mais je doute que ça diffère
> beaucoup, en fait). Evidemment, il s'agit signaux de modulation basse
> fréquence (20-20kHz), donc pour l'effet inductif, ça va, quoi.

Ca reste soumis à tests parce que l'inductance est calculée pour des
signaux large-bande très rapides.  Ca devrait aller puisqu'on est dans
le domaine du pH voire du nH mais pas du µH - mais ça nécessite de tester
quand même scrupuleusement avec un générateur et un oscillo à mémoire pour
en avoir le coeur net.

> Evidemment les XLR dont je parle sont câblés en symétrique (d'ailleurs
> c'est le cas la plupart du temps, et tout le temps en ce qui concerne le
> matériel de scène) sinon le transport sur des dizaines de mètres serait
> impossible.

Disons que ça reste possible, mais complètement non-orthodoxe (et plus
proche du bricolage de maison.)
Et qu'il faudra d'abord 'gader en priorité la diaphonie réelle (câbles
non-blindés!) puis les réactions sur transitoires et front raides, notamment
leur durée/amplitude d'amortissement, ainsi que la conformité sinus sur
toutes les fréquences.

Perso je prendrais ptêt le risque pour un raccordement à une console de
scène, mais pas pour une de studio.

Une remarque: ces fiches supportent très mal un mauvais enfichage (casse
plus souvent que pliage pour les mâles et éclatement du plastique pour
les femelles &| bouchage des réceptacles), donc il faut du secours, bien
prendre son temps et protéger les pins par un pain de mousse lors du transport.

--
Q:	How many Martians does it take to screw in a light bulb?
A:	One and a half.