Re: xen + debian lenny + sauvegarde VM

Bonsoir,

Le 31/12/2010 18:31, Thierry B a écrit :

> Hello,
>
> Tu gérerais comment ensuite la sauvegarde de la VM proprement parlé dans
> cette hypothèse?

Tout dépend comment elle est installée :)
Dans le meilleur des mondes, on s'en fout: toute la conf est gérée par
Puppet ou CFEngine, donc tu as juste besoin d'un template de VM de base.

Reste le problème des data: de mon point de vue, il faut séparer les
partitions data du système. Donc par exemple un LV data dédié. Du coup,
on fait les backups depuis le domU.
Si la VM plante, on en démarre une nouvelle, on raccroche le LV data et
c'est reparti.

C'est par exemple le modèle Amazon.

Au pire, tu fais une sauvegarde de la VM une fois installée/configurée
au petits oignons. Du coup, plus besoin de faire de sauvegarde (sauf si
changement de conf !). Et tu as juste besoin de faire les maj de paquets
audn tu en démarres une nouvelle.

> Finalement, je me dis que pour mon utilisation de cette VM, une fois que
> tout sera bien installé, plus trop besoin d'installer de nouvelles
> choses, donc par exemple, je pourrais faire:
>
> - une sauvegarde avec shutdown + lv snapshot de temps en temps en cas
> d'install de nouveaux paquets avec donc une interruption de service de
> la VM d'une minute ou deux peut-etre.
>
> - des synchrpnisations de ce qui change de façon quotidienne, comme les
> logs, les mails...

Encore une fois, je n'aime pas bcp les backups depuis le dom0

Aller, dernier mail de l'année :)
Bon réveillon à toutes et à tous,
JB