Re: xen + debian lenny + sauvegarde VM

Bonjour,

Le 31/12/2010 15:01, Guy Roussin a écrit :
> Bonjour,

> Oui (avec xen de lenny)

> Actuellement, je fais les sauvegardes avec des rsync à l'interieur des
> domU.
> (j'ai un domU dédié aux backups avec rsnapshot)
>
> Mais là, je suis entrain de terminer un script qui fait un backup depuis
> le dom0. Voilà ce ça donne en gros :
>
> 1. lvcreate snapshot diskdomU
> 2. mount snapshot
> 3. rsync snapshot/ backups/
> 4. umount snapshot
> 5. lvremove snapshot
>
> if --with-Pause
> [...]

J'en pense que, pour ma part, moins j'en mets dans le dom0, mieux je me
porte. Le dom0 est là pour gérer les VM, pas les backups. La solution
domU dédié aux backups me paraît plus "propre".

Au pire, il peut être intéressant pour les paranos comme moi de
s'inspirer de Qubes-OS qui déporte la gestion du stockage dans un domU :)

Un snapshot d'un FS en cours d'utilisation impose un fsck à un moment ou
à un autre. Si en plus il est fait hors du domU (donc par exemple depuis
le dom0 soit "sous" le domU) , il n'y a aucun moyen "élégant" (c-a-d
hors SSH) de dire au domU de synchroniser ses disques juste avant de
faire le snapshot. Ajoutez à cela les différents rôles que peuvent
prendre un domU (MySQL, HTTP, ...) et vous aurez vite un script façon
usine à gaz.

Ce n'est que mon avis, mais je le partage :)

Cordialement,
JB