Re: xen + debian lenny + sauvegarde VM

Le 31/12/2010 15:48, Jean Baptiste FAVRE a écrit :

> [...]
> s'inspirer de Qubes-OS qui déporte la gestion du stockage dans un domU :)
>
> Un snapshot d'un FS en cours d'utilisation impose un fsck à un moment ou
> à un autre. Si en plus il est fait hors du domU (donc par exemple depuis
> le dom0 soit "sous" le domU) , il n'y a aucun moyen "élégant" (c-a-d
> hors SSH) de dire au domU de synchroniser ses disques juste avant de
> faire le snapshot. Ajoutez à cela les différents rôles que peuvent
> prendre un domU (MySQL, HTTP, ...) et vous aurez vite un script façon
> usine à gaz.
>
> Ce n'est que mon avis, mais je le partage :)

Hello,

Tu gérerais comment ensuite la sauvegarde de la VM proprement parlé dans
cette hypothèse?

Finalement, je me dis que pour mon utilisation de cette VM, une fois que
tout sera bien installé, plus trop besoin d'installer de nouvelles
choses, donc par exemple, je pourrais faire:

- une sauvegarde avec shutdown + lv snapshot de temps en temps en cas
d'install de nouveaux paquets avec donc une interruption de service de
la VM d'une minute ou deux peut-etre.

- des synchrpnisations de ce qui change de façon quotidienne, comme les
logs, les mails...