Re: xen + debian lenny + sauvegarde VM

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un utilisait une config serveur xen + debian
lenny à partir de laquelle il fait des sauvegarde VM régulières?
Oui (avec xen de lenny)

Sur ma dedibox, j'utilise une lenny avec xen de testing et pour ma
sauvegarde de VM, je fais un script qui pour résumer fait :
- xm pause
- Création d'un LV snapshot à partir du LV de la VM
- xm unpause

Qu'en pensez-vous?

Actuellement, je fais les sauvegardes avec des rsync à l'interieur des domU.
(j'ai un domU dédié aux backups avec rsnapshot)

Mais là, je suis entrain de terminer un script qui fait un backup depuis
le dom0. Voilà ce ça donne en gros :

1. lvcreate snapshot diskdomU
2. mount snapshot
3. rsync snapshot/ backups/
4. umount snapshot
5. lvremove snapshot

if --with-Pause
 6. xm pause
 7. mount lvdisk snapshot
 8. rsync --delete snapshot backups/
 9. umount snapshot
 10. xm unpause
fi

if --with-Shutdown
 6. xm shutdown
 7. mount lvdisk snapshot
 8. rsync --delete snapshot backups/
 9. umount snapshot
 10. xm start
fi

L'idée du script est de faire le gros du boulot avec le snapshot
puis de finaliser le rsync après un shutdown du domU.
Ce qui fait que l'indisponibilité est très limitée (parfois moins
d'une minute) ...

Finalement, j'ai donc 3 possibilités de sauvegarde de mes domU :
- sauvegarde d'un snapshot seul (1 à 5)
- sauvegarde avec Pause/Unpause (--with-Pause)
- sauvegarde avec Shutdown/start (--with-Shutdown)

Autre remarque. Jusqu'à présent mes domU sont créés dans des
LV du dom0. Mais il serait peut-être judicieux de créer aussi
des LV au niveau du domU pour gérer des snapshots dans les
domU (cf mylvmbackup). Mais on perd la possibilité des
sauvegardes type rsync à partir du dom0 ...

Qu'en pensez-vous ?

Guy