Re: [HD] sens d'un ventilo chassis - était: sens d'un ventilo cpu

On Fri, 31 Dec 2010 14:59:37 +0100, Yves Rutschle
<debian.anti-spam@rutschle.net> wrote:

> Bon, je faisais autre chose hier soir, j'ai pas pu
> participer. Pfff. Personellement, pour le CPU, j'aurais dit:
> "regarder le manuel du processeur et utiliser le ventilateur
> préconisé par le fabricant, de la manière préconisée par le
> fabricant."

Vi, mais quand il est HS, on fait comment?

> Pour le boitier, j'aurais tendance à dire "regarder le
> manuel du boitier". Des 2 boitiers dont j'ai lu le manuel,
> les deux mettaient un ventilo en extraction à l'arrière. Mon
> ancien boitier suggérait d'ajouter un ventilo en aspiration à
> l'avant (donc qui souffle de l'exterieur sur les disques) si
> besoin, et mon nouveau boitier suggère de ne rien ajouter.

Les règles sont simples:
* un BT est un pur cauchemar de mécanique des fluides,
* s'il n'y a qu'un seul ventilo: en extraction, si poss. en haut,
* s'il y en a plusieurs: équilibrer I/O (avec une légère prépondérance pour
  l'extraction si poss.) ET tâcher de respecter la convection naturelle
  (IN=bas, OUT=haut.)

Pour ce qui est du soufflage des HDz, tout dépend de leur température.

J'ai un svr bricolé dans un BT standard avec 4 HDz sur berceaux dans les
emplacements avant 5"1/4; j'ai chûté la température moyenne des HDz de 15°C
qui étaient limite avant (41~43°C) juste en bricolant un tronc de pyramide
en carton, scotché au BT et comportant un seul ventilo 80x80...

> Enfin bon, achetez-vous une Epia 5000 et on n'en parle plus.

Ou un PDA...
Quoique le boulier soit très largement supérieur en terme d'écologie...

--
"God is big, so don't fuck with him."