Re: Construire un Raid

Le 22 janvier 2010 10:11, François Cerbelle <francois@cerbelle.net> a écrit :

> Ca devrait déjà t'éclairer un peu sur *ma* configuration et *mes* choix et
> surtout sur les raisons qui m'y ont conduit. Après, si tu veux développer un
> point, demande-moi.

Effectivement vu comme ça si Luks est difficilement
retaillable/modifiable, il est préférable de le mettre sous le RAID.
Je n'avais pas pensé à ça.
Pour l'instant, j'ai créé mon RAID1 logiciel, construit la grappe avec
deux partitions FD qui correspondent à la taille max des deux disques.
Dessus, j'ai crée des périphériques Luks puis j'ai créé mon PV, mon VG
et un LV avec une partitions ext3.
Actuellement, je m'amuse justement à tester les retaillages à chaud
avec/sans données et je dois dire que ça fonctionne pas trop mal. (Je
viens en plus de découvrir l'option -r de lvreduce et lvextend qui est
une super alternative à resize2fs ou à l'utilisation de reiserfs).

En clair et si tu as une police à chasse fixe, j'ai ça :

[_ext3_____|_______]
[_lvm_lv___|_______]
[_lvm_vg___________]
[_lvm_pv___________]
[_luks_____________]
[_raid1_soft_______]
[_fd_____][_fd_____]
[_disk1__][_disk2__]

Mais comme tu dis que Luks est inébranlable, je vais tenter ça maintenant :

[_ext3_____|_______]
[_lvm_lv___|_______]
[_lvm_vg___________]
[_lvm_pv___________]
[_raid1_soft_______]
[_fd_____][_fd_____]
[_luks___][_luks___]
[_disk1__][_disk2__]

Une fois mes tests terminés, je chercherais un moyen de monter tout ça
comme il faut au démarrage et de tout bien démonter aussi à l'arrêt de
la machine.
Pour la surveillance des LVM, j'ai mis en place un démon avec mdadm
mais je ne connais pas son efficacité :
mdadm --monitor --mail=hinault@gmail.com --delay 1800 --daemonise
--scan /dev/md0
Sinon, j'ai aussi mis smartmontools+munin et je vais sûrement rajouter
une crontab qui vérifiera /proc/mdstat régulièrement pour détecter les
problèmes de [UU] mais si tu as d'autres suggestions pour la
surveillance ...

Merci Fanfan pour toutes tes précisions.

*NB: penser à acheter un onduleur et à vérifier s'il est possible de
connaître l'état d'un onduleur depuis le serveur pour l'arrêter
proprement en cas de problème*

--
Kévin