Re: Construire un Raid

Le 20 janvier 2010 19:26, Jean-Yves F. Barbier <12ukwn@gmail.com> a écrit :

> si tu regardes bien dans les archives, tu verras que le nombre de gens
> qui ont eu un gros PB à cause de LVM sur RAID est élevé; donc à moins
> d'avoir un bon système de backup associé, vaut mieux éviter

Luks sur RAID, je le savais plus ou mois mais LVM sur RAID c'est
dangereux à ce point là ?? Je ne pensais pas et il me semblait même
que certains dans la liste ont ce genre de montage. D'ailleurs je
croyais que le RAID1 ne faisait qu'écrire simultanément sur les deux
disques durs bit à bit. S'il n'y a pas stripping, ça devrait tourner
correctement non ?

De toutes façon je ne compte pas utiliser seulement le RAID comme
espace de stockage, je garde toujours une sauvegarde de côté. Le
RAID+LVM +LUKS c'est pour le fun mais je ne vais pas prendre le risque
de tout perdre bêtement.

> Heu, Luks ET NFS, y'aurait pas une contradiction là?

Pourquoi donc ? Luks me permet de chiffrer localement mon disque et
NFS de partager le montage sur le réseau. Je le fais déjà avec
plusieurs disques sans problèmes.

> c'est ballot: il suffit de prendre qq GB sur les 2 HDz, d'en faire un RAID-1
> de reparamétrer lilo et ton système sera aussi sécurisé.

Je n'aime pas beaucoup l'idée d'avoir toutes mes données et confs dans
la même pièce/maison, je préfère mettre de la distance entre mes
sauvegardes. C'est plus compliqué mais ca donne une sécurité
supplémentaire contre le feu, la foudre, les inondations et les
cylons.

--
Kévin
Membre de Breizhtux, GULL de Saint-Brieuc et de Bretagne -