[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Construire un Raid



Kevin Hinault a écrit :
Le 21 janvier 2010 10:32, Fanfan <francois@cerbelle.net> a écrit :
Oui, je te confirme, j'ai 4 disques en RAID5+LVM à la maison, des
disques en RAID0+LVM ou LUKS+LVM  professionnellement.

Rien à signaler d'autre que les avantages que cela procure.

Il me semblait bien que tu en avais déjà parlé auparavant.
Dans quel ordre montes-tu tes RAID dans ces cas ?
D'abord Luks pour chiffrer le disque, puis LVM et ensuite RAID entre
différentes partitions et création d'un FS ext3 (ou autre) ?
Ou plutôt RAID des disques entiers (ou de partitions ?), puis LUKS,
LVM ensuite et FS ext3 ?

(Oui je pars de loin :D)

--
Kévin

Alors, pour le RAID5+LVM, les disques sont sd[abcd] avec une seul partition de type AutoRaid, Les 4 partitions sont assemblées dans un RAID5 Soft pour m'assurer un bon compromis risque de perte / cout en espace, le RAID10 m'aurait laissé 50% d'espace alors que le RAID5 m'en laisse 75%, je suis toujours présent physiquement pour réagir en cas de panne d'un disque, avant la panne d'un second et j'ai une sauvegarde distante complète par RSYNC sur une dedibox. j'ai un PV (physical Volume) sur le metadevice RAID, le PV est le seul composant d'un VG (Volume Group), dans lequel j'ai mes LV (Logical Volume) que je monte dans des répertoires. J'utilise ext3 pour sa possibilité d'agrandissement à chaud et de rétrécissement à froid.

Pour les disques en RAID0+LVM, le principe est le même, le but étant de faire reposer la sécurité uniquement sur la sauvegarde pour ne pas perdre d'espace.

Pour le Luks/LVM, il n'y a pas de RAID, il n'y a qu'un seul disque physique, mais s'il y en avait eu plusieurs, j'aurais fait comme pour les deux autres, en placant LUKS directement sur les disques. En effet, le RAID et LVM sont redimmensionnable, mais LUKS difficilement. Si je veux ajouter de l'espace, je peux chiffrer un autre disque et l'ajouter au RAID. En revanche, si LUKS est sur le RAID, tu peux agrandir le RAID, mais comme tu ne peux pas partitionner un RAID, il faudrait que tu agrandisse la partie chiffrée pour qu'elle occupe tout le RAID... Je ne sais pas faire...

Ca devrait déjà t'éclairer un peu sur *ma* configuration et *mes* choix et surtout sur les raisons qui m'y ont conduit. Après, si tu veux développer un point, demande-moi.

Fanfan


Reply to: