Re: Problème avec Avahi

Le lundi 09 mars 2009 à 20:40 +0100, Goldy a écrit :

> Sur tes machines, est-ce qu'une d'entre-elle ne peut pas voir les
> services de l'autre comme dans mon cas ? même après le reboot de ta
> box(commande avahi-browse -a -t -r).

Si je publie les services sur les 2, alors chacune ne "voit" que les
services locaux pendant environ 2 minutes.
Pour les tests, je simplifie et ne publie les services que de la machine
qui m'intéresse (serveur DAAP)

> Parce que d'après ce que j'observe, pour que le serveur se coupe au
> bout
> de 120 sec, c'est qu'il ne peut pas voir les services de la machine
> d'en
> face. Et donc que le multicast est probablement bloqué dans un sens
> seulement. Si jamais c'est pas le cas, alors c'est que c'est quelque
> chose de différent.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.

Pour moi, ce n'est pas "le serveur qui coupe" puisque relancer le démon
avahi sur l'une ou l'autre des machines ne change pas.

J'ai pu, au cours de mes recherches, voir que le multicast avait un
timeout, mais je n'ai pas compris :
	- comment vérifier le timeout actuel
	- comment le modifier (si possible)

Ce qui me permet d'affirmer que le multicast est bien l'origine du
problème :
$ ping -c 2 224.0.0.1
PING 224.0.0.1 (224.0.0.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.2.1: icmp_seq=1 ttl=64 time=1.08 ms
64 bytes from 192.168.2.1: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.886 ms

--- 224.0.0.1 ping statistics ---
2 packets transmitted, 2 received, 0% packet loss, time 1002ms
rtt min/avg/max/mdev = 0.886/0.987/1.089/0.106 ms

Mais quand avahi ne fonctionne plus :
$ ping -c 2 224.0.0.1
PING 224.0.0.1 (224.0.0.1) 56(84) bytes of data.

--- 224.0.0.1 ping statistics ---
2 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 1014ms

224.0.0.1 correspond à l'adresse du groupe multicast par défaut
192.168.2.1 est l'IP de ma livebox

En lançant des pings, le multicast stoppe après une vingtaine de
secondes seulement.

J'ai donc l'impression, dans mon cas au moins, que c'est le volume ou la
fréquence des données échangées qui cause le plantage du multicast sur
ma box, qui est remis en place par un remontage de l'interface wifi (en
fait, la seule que je peux "contrôler").

Tu peux regarder de ton coté, car à mon avis, c'est le même genre de
problème, même si pas tout à fait identique.

Julien

http://www.april.org

Rejoignez maintenant plus de 4 000 personnes, associations, entreprises
et collectivités qui soutiennent notre action