Re: [HS] Re: numeriser enregistrements disques vinyl

Yves Rutschle écrivait:

> Même remarque; autant ajouter des bits (passer de 16 à 32
> bits) pose des problèmes (on rajoute du bruit blanc, me
> semble-t-il), et changer la fréquence d'échantillonage est
> toujours bordélique, autant retirer des bits ne me semble
> pas poser de problème. C'est d'ailleurs ce que les bus I2S
> font de base.

Après une rapide recherche sur le "dithering" (évoqué dans un message précédent)
je trouve cet article de en.wikipedia [0] dans lequel on peut lire une
explication satisfaisante (AMHA) du problème dont je parle.
En particulier le second paragraphe qui commence par :

"The final version of audio that goes onto a compact disc contains only 16 bits
per sample, but throughout the production process a greater number of bits are
typically used to represent the sample.[...]"

[0] http://en.wikipedia.org/wiki/Dither#Digital_audio

Geoff