[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: numeriser enregistrements disques vinyl



Merci à tous pour vos contributions. Comme précisé précédemment, la numérisation de mes vinyl fonctionne bien, et les résultats sont meilleurs que ce que j'escomptais. Pour la sauvegarde, je la fais en .wav, et je grave les CD en mode audio, ce qui me permet de les écouter via n'importe quel lecteur de CD. Pour la suite, je ferai peut-être des comparaisons de qualité avec le mode compressé mp3.

Je me pose encore deux questions.

La première : J'ai fait jusqu'ici mes premières numérisations avec Audacity en mode "32 bits float", et je viens de voir qu'il est recommandé de numériser en 16 bits. Quels sont les inconvénients d'avoir utilisé ce mode 32 bits ? Les résultats paraissent fort bons, seraient ils aussi bons voire meilleurs en 16 bits ? Merci d'avance pour vos avis.

Ma seconde question est hors sujet, aussi peut-être pourra-t-on me répondre en privé, ou me recommander une autre liste ou newsgroup. Comme le matos dont je dispose pour la musique (ampli etc...) est hors d'âge et ne présente même pas d'entrée "line in" pour y relier mon lecteur de CD (en fait un balladeur), je viens d'acheter un ampli d'entrée de gamme (un Pioneer à 119 Euros)... et voici que je m'aperçois que mes hauts parleurs ont une impédance de 4 ohms, alors que l'ampli est fait pour des HP de 6-16 ohms. J'ai tout de même fait un essai et, de prime abord, le son paraît tout à fait OK. Pensez vous que je risque d'endommager mon ampli, ou les hauts parleurs ? Ou bien le risque se limite-t-il à une moindre puissance, un moins bon rendu ?

Geoffroy Youri B. wrote:

Bonjour,

Bernard écrivait:
Quel logiciel, avec éventuellement quel matériel, suggéreriez vous pour
récupérer les enregistrements de mes vieux disques vinyl, sous forme de
fichiers wav ou/et mp3 ?

Je ne crois pas l'avoir vu passer dans le fil de discussion, cela est
probablement évoqué dans les liens qui ont été donnés, je te conseille de
conserver tes fichiers au format wav ou alors d'utiliser une compression non
destructive comme le FLAC. Le FLAC est très bien supporté par de nombreux
lecteurs et même certains baladeurs.
De nombreux amoureux des vinyls optent pour ce formats quand il s'agit de numériser.

En plus c'est un format ouvert et libre de "Xiph.Org Foundation".

G.



Reply to: