Re: [HS] Re: numeriser enregistrements disques vinyl

Le Wednesday 27 May 2009 à 11:19:56 (+0200), Geoffroy Youri B. a écrit :
[...]
> est la quantification du CD audio. Le passage de 32 à 16 n'est pas anodin, le
> changement de quantification d'un signal induit des erreurs il existe d'ailleurs
>  des méthodes pour les réduire (dithering).
> Si tu n'as pas besoin d'un signal sur 32 bits, numérise en 16 bits cela évitera
> une étape supplémentaire de traitement et donc un peu de distorsion ;)

Salut,

Je ne vois pas comment analog -> 32bits -> 16bits pourrait générer un
résultat différent de analog -> 16 bits. J'ai beau réfléchir aux
problèmes d'arrondi et d'approximation, je ne vois qu'un seul cas, mais
qui doit être assez marginal statistiquement et peu significatif étant
donné la profondeur de numérisation.  Le seul cas que je vois serait
celui-ci (en transposant en décimal) :

valeur d'origine : 1,2345
arrondi à 3 décimales : 1,235 car la 4ème décimale est >=5
arrondi de 3 à 2 déciales : 1,24 car la 3èe décimale est >=5 suite à
l'arrondi précédent
arrondi direct à 2 déciales : 1,23 car la 3ème décimale est <5

Est-ce bien ce type de perte auquel tu penses ?

Fanfan

--
Partons, dans un baiser, pour un monde inconnu.
                           [ Alfred de Musset ]