Re: Le nom de domaine pour configurer DNS avec BIND9

Le vendredi 15 mai 2009 à 11:40 +0200, Yves Rutschle a écrit :

> Ouais, personellement je vais commencer par te demander
> comment tu installes qmail sur Debian. Et si c'est
> rellement plus simple que de rpondre  trois questions
>  la commande `dpkg-reconfigure exim4-config`.
Il n'y a pas d'assistant d'installation pour QMAil, c'est effectivement
beaucoup moins rapide que Exim a installé. J'utilise EXim pour certain
serveur qui ne recoivent aucun mail mais qui envoi certain mail système
à un relais. Si tu monte un serveur mail perso, il y a des chances pour
que les besoins évolue et qu'il faille modifier la config de base
plusieurs fois. Surtout pour une aventurière comme Amandine. Est-ce que
l'assistant dpkg-reconfigure exim4-config permet de couvrir à peu près
tout les cas ?

Je pense que c'est une question de goût. Perso je préfère éditer des
fichiers de config simple à la main avec une doc sur internet plutôt que
répondre à des questions. La série de question ne te montre pas
forcement toutes les possibilités du serveur mail. C'est beaucoup plus
rapide effectivement!

Alors Amandine :
- rapidité d'installation ou
- compréhension complète du serveur de mail ?

Pour ce qui est de l'installation de QMail sur Debian j'en suis à mon 10
ème serveur QMail/Debian. et J'ai une doc très précise la dessus ! et
spécialement pour Debian pas comme LifeWithQmail.com.

Je vais manger et vous post ça ...

J'aime bien Exim4 quand même ...

Julien