Re: Le nom de domaine pour configurer DNS avec BIND9

Le jeudi 14 mai 2009 à 16:13 +0200, Amandine VITAL a écrit :

> Si je comprends bien, en passant par l'interface web du registar, je
> peux configurer les noms sans avoir à installer de DNS sur mon
> serveur.
> Mais, je suppose qu'il faut leur attribuer des adresses IP. Et je n'ai
> qu'une adresse IP dynamique de FAI.
Tu utiliser un service de dynamic DNS comme no-ip.com ou dyndns.org ce
qui te permet d'avoir par exemple serveur-amandine.dyndns.org qui pointe
toujours vers ton IP dynamique et ensuite au niveau du registar de ton
vrai nom de domaine amandinevital.com tu définis
serveur.amandinevital.com comme alias (CNAME) de
serveur-amandine.dyndns.org de même pour www.amandinevital.com ce qui
donne au niveau résolution DNS :

www.amandinevital.com alias de serveur.amandinevital.com
serveur.amandinevital.com alias de serveur-amandine.dyndns.org
serveur-amandine.dyndns.org pointe vers ton ip dynamique

tu peux aussi te contenter du nom serveur-amandine.dyndns.org ou
amandinevital.dyndns.org et rester dans le gratuit

> Je préfère utiliser les machines chez moi. :)

J'utilise le serveur qui est chez moi pour faire entièrement la partie
web (apache ...) et mail (postfix, QMail, ...) relié à mon domaine, donc
je ne paye que le nom de domaine (25€ par an) et l'accès internet. Avant
j'utilisais no-ip.com mais ce genre de service peuvent couper ton compte
à cause d'une plainte justifié ou non concernant ton nom de domaine.
Donc pour faire des test c'est bien mais pour te faire une vraie boite
mail amandine@amandinevital.com ou un site www.amandinevital.com il faut
acheter un nom de domaine.

> J'avais vu 1and1 ou ovh pour les noms de domaine moins cher. Pourquoi
> indom.com est plus cher que ovh.com et gandi.net?

Moi j'ai toujous utiliser indom.com, j'en suis très content (super
argument !). J'ai l'impression que indom te donne une entière liberté
sur l'utilisation de ton domaine tandis qu'ovh t'oblige à utiliser le
domaine avec leurs serveurs dédié. Passer de 45 € chez indom à 4€ chez
ovh ça doit pas être le même service/possibilités ...

Julien