Re: Le nom de domaine pour configurer DNS avec BIND9

Le jeudi 14 mai 2009 à 15:35 +0200, Amandine VITAL a écrit :
> Coucou,
>
> Voilà, je voudrais configuré DNS. Mais je ne comprends pas comment
> établir le nom de domaine.
>
> Si par exemple, je nomme mon domaine : amandinevital.com
> donc dans mon réseau, j'ai :
> - serveur.amandinevital.com (serveur de réseau)
> - tulipe.amandinevital.com (poste client 1)
> - jonquille.amandinevital.com (poste client 2)
>
> Dois-je réserver mon nom de domaine chez un hébergeur ?

oui il faut de toute façon le louer pour 1 an ou plus chez un
fournisseur de nom de domaine (registar).

Ensuite, il est possible d'utiliser les serveurs DNS du registar pour
créer tes noms :

- serveur.amandinevital.com
- tulipe.amandinevital.com
- jonquille.amandinevital.com

Tu utiliserais l'interface web du registar pour ajouter ce genre
d'entrée.

Sinon tu peux installer un serveur DNS (Bind, Tinydns, ...) sur ton
serveur et configurer "à la main" les nom que tu veux dans le fichier de
config. Il faut généralement une redondance sur les serveurs DNS, c'est
à dire qu'il te faut 2 serveur DNS sur 2 machines
serveur.amandinevital.com et  serveur-secours.amandinevital.com par
exemple.

Est-ce que tu veux louer un serveur dedié sur internet pour utiliser ton
nom de domaine (mail/web) ou est-ce que tu préfères utiliser la/les
machines qui sont chez toi ?

Pour finir, un fournisseur de machines dédié qui propose des domaines
avec les machines : ovh.com

un registar qui propose uniquement les nom de domaine et l'interface web
pour gérer les nom sur ton domaine : indom.com

Julien