Re: Apprendre l'administration réseau sur linux

:), merci pour toutes vos réponses
je vais regarder les liens, ça l'air très intéressant. Je vois que vous êtes tous très mordus de linux. lol.

Je vais installer la version stable pour commencer.
Mon processeur T7200 intel, je dois installer la version i386 ou amd64 ?
Comment fait-on pour utiler le bon kernel avec le processeur que j'ai ?

Entre parenthèse, je suis très motivée pour apprendre linux, on m'en a dit que du bien. lol
Est-ce que ça existe des clubs de linux sur lyon ?

Bisous
Amandine

Le 13 mai 2009 16:02, Sébastien NOBILI <sebnewsletter@free.fr> a écrit :
Le mercredi 13 mai 09 à 15:48, Amandine VITAL a écrit :
| Coucou,

Bonjour,

| Je suis nouvelle dans le monde open source. Je suis secrétaire médical à mi
| temps. J'aime bien travailler sur l'ordinateur. Bon, je suis sur windows,
| mais en regardant sur internet, j'ai découvert linux, et je trouve ça super.
| Et j'aimerais bien me recycler dans l'informatique.
| Je suis décidée à apprendre le réseau et l'informatique. et tant qu'à faire,
| je voudrais passer sur linux. C'est gratos et comme me disait un mec, ça
| marche super bien.

Encore mieux, c'est *libre* et ça marche super bien !

| J'ai vu qu'il y a avait beaucoup de doc sur debian, j'ai opté pour debian.
| Pas facile de passer à tout linux quand on est trop habituée à windows.

Le meilleur moyen de s'en sortir c'est de franchir le pas, oublier son
Windows, galérer, progresser, maîtriser.

| Avez-vous un lien pour apprendre à installer debian sur mon pc portable ?
| j'ai 2 pc fixe. Comment les configurer en serveur ?

Un lien incontournable, la formation d'Alexis de Lattre :
http://formation-debian.via.ecp.fr/

Un livre de référence, celui de Raphaël Hertzog :
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/debian-lenny-gnu-linux-9782212124439

Et bien sûr la liste pour le cas par cas.

| Mon portable a un processeur T7200 ordinateur HP.
| 1Go de Ram et 80 go de disque dur.
| Quelle version de debian dois-je installer ?

Pour débuter, mieux vaut installer la version stable (Lenny actuellement),
d'autant qu'elle est toute fraîche, et contient donc des logiciels dans des
versions récentes. Quand tu seras plus à l'aise, tu migreras en testing.

| Merci à vous très chers linuxiens !

Pas de quoi.

| Bisous
| Amandine