DNS : a quoi sert l'enregistrement CNAME

Bonjour a tous,

Je voudrais savoir dans quel cas je peux utiliser des enregistrements
CNAME. Je sais ce que c'est qu'un enregistrement CNAME mais :

- on ne peut pas les utiliser pour définir des MX
- on ne peut pas s'en servir pour déclarer des serveurs DNS
(enregistrement NS)
- pour le web (http) c'est aussi déconseillé car définir :

www.site.fr CNAME serveur-web.site.fr
et
serveur-web.site.fr A 154.154.121.12

ca demande à chaque client de lancer 2 résolutions DNS.

Je me retrouve donc avec des configurations pour mon serveur bind
complétement illisible puisqu'il y a plein d'IP recopié plusieurs fois.
Ensuite si je veux déplacer mes serveurs DNS sur une autre machine je
dois éditer chaque fichier de zone pour changer les enregistrements NS
c'est casse gueule sachant que j'ai pour l'instant une dizaine de
domaine.

Je voudrais pouvoir définir :

ns1.site.fr et ns2.site.fr comme 2 CNAME qui pointe vers poire.site.fr
et kiwi.site.fr comme ça je n'ai qu'a changer le CNAME pour changer de
DNS !

Mais les outils de vérification DNS http://www.zonecheck.fr/ (merci
stéphane) m'indique comme message d'avertissement :
Incoherence entre le nom correspondant à l'adresse IP et celui du
serveur

Je voudrais savoir comment vous gérer ça ? génération automatique de la
config de bind ?

Julien