Re: DNS : a quoi sert l'enregistrement CNAME

Le Wednesday 25 March 2009 10:39:41 Julien, vous avez écrit :
> Bonjour a tous,
>
> Je voudrais savoir dans quel cas je peux utiliser des enregistrements
> CNAME. Je sais ce que c'est qu'un enregistrement CNAME mais :
>
> - on ne peut pas les utiliser pour définir des MX
> - on ne peut pas s'en servir pour déclarer des serveurs DNS
> (enregistrement NS)
> - pour le web (http) c'est aussi déconseillé car définir :
>
> www.site.fr CNAME serveur-web.site.fr
> et
> serveur-web.site.fr A 154.154.121.12
>
> ca demande à chaque client de lancer 2 résolutions DNS.
[...]

Bien sur que ça sert !
2 usages significatifs pour moi :
- Serveurs Web virtuels (2 requêtes DNS, et alors ?!)
- Séparer les services, pour mieux les déplacer par la suite par exemple.
Par exemple, un serveur qui héberge une base de donnée accéder avec un alias
(CNAME), une application Web avec un autre, une deuxième appli avec encore un
autre alias.
Si la charge devient trop lourde, on déplace une appli vers un autre serveur,
et hop, on modifie le CNAME...

Ca permet aussi d'avoir des noms plus parlant.
Dans le cas précédent, on pourrait avoir un nom de serveur générique serveurX,
et les alias significatifs : baseX, appliX, appliY.