Re: DNS : a quoi sert l'enregistrement CNAME

On Wed, Mar 25, 2009 at 10:39:41AM +0100,
 Julien <julien@nura.eu> wrote
 a message of 47 lines which said:

> - pour le web (http) c'est aussi déconseillé car définir :
>
> www.site.fr CNAME serveur-web.site.fr
> et
> serveur-web.site.fr A 154.154.121.12
>
> ca demande à chaque client de lancer 2 résolutions DNS.

Je ne trouve pas que ce soit un problème en pratique. Après tout, tous
les résolveurs DNS ont un cache. Donc, cette utilisation des CNAME me
semble tout à fait gérable.

> Je me retrouve donc avec des configurations pour mon serveur bind
> complétement illisible puisqu'il y a plein d'IP recopié plusieurs
> fois.

Pour un fichier de zone de taille raisonnable, la bonne solution est
en effet de ne plus l'éditer à la main mais de le faire dériver d'une
base quelconque, par un petit programme. Un simple préprocesseur comme
M4 ou cpp suffit largement.

> Mais les outils de vérification DNS http://www.zonecheck.fr/ (merci
> stéphane) m'indique comme message d'avertissement :
> Incoherence entre le nom correspondant à l'adresse IP et celui du
> serveur

Ah, ça, rien à voir, c'est un problème entre le nom donné et ce que
renvoie une résolution inverse (enregistrement PTR).

> Je voudrais savoir comment vous gérer ça ? génération automatique de la
> config de bind ?

Oui. Mais nsd est mieux :-)