Re: DNS : a quoi sert l'enregistrement CNAME

Le 14328ième jour après Epoch,
julien@nura.eu écrivait:

> Bonjour a tous,
>
> Je voudrais savoir dans quel cas je peux utiliser des enregistrements
> CNAME.

Tout le temps, sauf pour définir les MX et les NS

> Je sais ce que c'est qu'un enregistrement CNAME mais :
>
> - on ne peut pas les utiliser pour définir des MX
> - on ne peut pas s'en servir pour déclarer des serveurs DNS
> (enregistrement NS)

Dans ce cas, je ne mets pas l'IP mais le nom dans un autre
domaine. J'ai par exemple un domaine de référence (refdom.net) et des
domaines sous-jacents (dom1.net dom2.net). Du coup, dans le fichier
DNS de dom1.net, j'ai:

@                in     mx      mx.refdom.net.
@                in     ns      ns.refdom.net.

Et l'IP n'est stockée que dans le fichier refdom.net.

> - pour le web (http) c'est aussi déconseillé car définir :
>
> www.site.fr CNAME serveur-web.site.fr
> et
> serveur-web.site.fr A 154.154.121.12
>
> ca demande à chaque client de lancer 2 résolutions DNS.

Et ? Ça prends pas des lustres de faire 2 résolutions DNS (sauf si ta
liaison est à base de pigeons voyageurs, mais même dans ce cas il y a
des caches, hein?)

> Je voudrais pouvoir définir :
>
> ns1.site.fr et ns2.site.fr comme 2 CNAME qui pointe vers poire.site.fr
> et kiwi.site.fr comme ça je n'ai qu'a changer le CNAME pour changer de
> DNS !

Dans ce cas, tu dis:

site.fr         in      ns      poire-ns1.site.fr
site.fr         in      ns      poire-ns2.site.fr

Et t'as juste à changer l'ip de poire-ns1 et poire-ns2 dans la config
de site.fr, mais cette IP n'est stockée qu'une seule fois.

> Je voudrais savoir comment vous gérer ça ? génération automatique de la
> config de bind ?

J'ai effectivement pour des cas tordus un fichier .m4 pour le domaine,
et une génération par le préprocesseur m4, facile à manipuler.