Re: Mailing Listes et greylisting

Le Sat, 21 Mar 2009 13:20:36 +0100
julien@nura.eu a écrit:

> QPSmtpd est un véritable SMTP il refuse les mails au moment du
> dialogue SMTP. Ils fait donc les tests nommés ci dessus pendant le
> dialogue SMTP. QPSmtpd te permet très facilement d'activer ou
> déactiver les modules de protection (spamassasin, clamav). Pour éviter
> de surcharger le serveur, Tu peux éventuellement déactiver les gros
> tests le temps de la vague de spam ... 60000 messages en 3 jours ca
> fait 4 sec par message ca doit passer sans spamassassin et clamav.
[...]

Le Sat, 21 Mar 2009 10:35:49 +0100
Nicolas KOWALSKI <niko@petole.demisel.net> a écrit:

> Et bien dans ce cas tu peux utiliser un agent de livraison qui
> effectuera le boulot de filtrage par spamassassin / clamav avant
> d'envoyer ça aux boites mails. La validité des utilisateurs cibles
> aura été vérifiée par postfix (reject_unauth_destination) en amont,
> via les restrictions de smtpd ; exe
> Pour l'agent de livraison, j'ai fait ça chez moi, cf. la partie
> "Configuration de Postfix" en bas de cette page :
> http://petole.demisel.net/~niko/debian/etch/cyrus/

Dans les deux cas, c'est un changement de serveur SMTP pour postfix ou QPSmtpd
que je ne connais pas mais qui ont donc des fonctionnalités plus pratiques que
celles d'exim. Merci des réponses je vais me plonger dans la configuration de
ces deux serveurs pour voir.
Si j'ai bien compris, le premier (QPSmtpd) commence par vérifier l'existence
d'un destinataire local avant d'enchainer le" transport et donc la chaine
spamassassin/clamav.
Pour Postfix, Nicolas suggère donc que Postfix passe la main à un autre
programme pour le courrier local (cyrus en l'occurrence)  et c'est lui qui se
charge d'éventuels tests.  L'inconvénient est que cyrus semble gérer des
utilisateurs a priori distincts des utilisateurs standards et n'utilise
pas les«boites» standards sous /var/mail mais c'est peut être une simple
configuration à faire. (Il semble proche des services de  vpopmail en fait).

Je vais voir tout ça à tête reposée.

Merci des infos et désolé PnyGmx (?) d'avoir squatter le fil

François Boisson

PS:
julien@nura.eu a écrit:

> Pour conclure, dans mon installation les 3/4 des spams sont viré par
> du rbl (base dns d'IP blacklistées spamcop...) et plus tôt le spam est
> détecté mieux c'est !

Je suis assez convaincu de la nocivité des RBLs, n'aime pas le coté arbitraire
et systématique de ce principe et suis scandalisé par le fait qu'une obscure
petite boite américaine, auto-proclamée grande gardienne des emails mondiaux,
puisse en 15 secondes bloquer tout le courrier des universités et des grandes
écoles Françaises pour avoir décider de ne jamais utiliser ces listes.