Re: des outils qui changent la vie

Oula, il y en a plein...
Perso, j'aime beaucoup :
- *hg* (mercurial) pour la gestion des sources en mode non-centralisé, je le couple à *kdiff3* pour faire les fusions de code. - *lxde* pour la gestion du bureau pour sa grande légereté et son interface complete.
- *pcmanfm* :  le gestionnaire de fichier associé à lxde
- *uxterm* pour sa simplicité et légèreté
- je n'installe jamais un PC sans *gkrellm* et il est lancé au démarrage de mes sessions, en mode 'dock' - *pidgin* est aussi toujours la pour me permettre de conserver une certaine sociabilité multi-protocole (les Russes aiment bien ICQ, les européens sont plutôt MSN, certains américains préferent gtalk, ...) - *wicd* est ma solution pour gérer le réseau wifi/cable sur les portables en attendant que *lxnm* fonctionne correctement - *totem* et *rhythmbox* me permettent de lire a peu près tous les contenus multimédia imaginables dans un certain confort (et une certaines lourdeur) - *Tomboy* gère mes postits, j'aimerais bien le même logiciel avec moins de dépendances, son principal défaut est d'etre en .Net/Mono - j'aime bien *gq* pour gérer mes annuaires LDAP, mais il comporte quelques bugs auquels il faut s'habituer et il faut aller le chercher soit en etch, soit en squeeze, il n'est pas dans lenny - je fais mes comptes sous *grisbi* depuis plus de quatre ans et c'est merveilleux. En plus, il utilise *TeX/LaTeX* pour générer ses rapport et je suis un grand fan de *LaTeX* (mon premier livre chez O'Reilly a été écrit en LaTeX, au désespoir de mon éditrice) - Possédant un Palm (oui, je sais, c'est propriétaire), j'utilise *jpilot* pour gérer mes contacts et mon agenda - *mysql-query-browser* et *mysql-admin* me rendent l'administration et l'acces aux bases de données mySQL bien plus agréables
- les options *-L* , *-A*, *-X* de *ssh* sont fabuleuses
- je n'imagine pas installer un PC sans *screen*, *mc*, *vim*, *mutt*, *slrn* et *irssi* (tous ces outils nécessitent de passer du temps sur les fichiers .screenrc, .vimrc, .muttrc, ..., mais le résultat est vraiment à la hauteur du temps passé) - pour les protocoles internet classiques, j'utilise bien sur *iceweasel* (avec plugins *user agent switching*, *bugmenot*, *webdev*, *greasemonkey*, *html validator*), *icedove* (avec un plugin *iceowl*) et *gftp* - mon *OpenOffice.org* couplé au pilote *JDBC MySQL* m'aide beaucoup plus les publipostages - j'utilise *munin* et *collectd* pour le suivi système de mes serveurs, mais j'aime bien aussi regrouper mes logs sur une seule machine avec *syslog-ng* et laisser tourner *swatch* sur le fichier global
- les statistiques web sont présentées classiquement avec *webalizer*
- *GraphViz* est absolument merveilleux pour générer automatiquement des graphes présentables - je prépare mes photos avec *gpicview* et *gThumb* (pour les voir), *gimp* et surtout *imagemagick* (pour les modifier), *igal* (pour le web) et *dvd-slideshow*/*mandvd* (pour les graver)
- j'utilise *audacity* pour modifier des fichiers audio
- *prelink*, trois montages en *tmpfs* (/var/log, /tmp et /var/tmp) et le fichier */etc/defaults/rcS* permettent d'atteindre une fluidité inespérée sur de vieux PC au prix d'une consommation de mémoire un poil supérieure
- *bash* un peu personnalisé :
echo $PS1
[ \[\033[1;36m\]\u@\h\[\033[0m\]\[\033[1;31m\] ShLvl:$SHLVL\[\033[0m\] \[\033[1;35m\]Cmd:\!\[\033[0m\]\[\033[1;34m\] Ret:$?\[\033[0m\] \[\033[1;33m\]\d \t\[\033[0m\] ]\n\[\033[1;32m\]\w\[\033[0m\] \$

J'en ai certainement oubliés, mais ceux-la sont systématiquement installés sur mes PC et font réellement partie de mon quotidien.

PS: tu devrais activer la complétion automatique dans bash (elle est désactivée par défaut dans le fichier /etc/bash.bashrc . Tu peux aussi la tester simplement dans une session bash en tapant :
. /etc/bash_completion
^ attention au point, ici (tu peux aussi taper "source" à la place du point)