Re: Testing ou Sid ?

Cristian a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Comme dit dans un précédent message, j'envisage d'installer Sid, suite
> à la lecture de commentaires assurant que Sid est plus cohérente (?)
> que Testing et aussi qu'elle n'est vraiment pas si instable que ça.
> J'étais à 2 doigts d'installer la Sid puis j'ai arrêté en me disant
> que j'allais vous demander votre avis et surtout votre expérience de
> Sid : est-ce vraiment si instable, comme le nom Unstable le laisse
> supposer ?
>
> Je me pose aussi d'autres questions qui pourraient m'aider à choisir :
> [...]
Salut,

c'est un sujet récurant ! Je suis en testing, j'ai suivi en partie Etch,
Lenny et maintenant Squeeze en testing. Je n'utilise que Debian, c'est
mon poste de travail quotidien, et je ne me plains absolument pas. Mon
système est plus stable que la plupart des autres distributions que j'ai
pu tester.
Je récupère des paquets en Sid et experimental de temps en temps, sans
que ça pause problème.

Les bugs, moins nombreux qu'en Sid, sont effectivement corrigés moins
vite. C'est génant si tout xorg venait à partir en vrille, ou la libc,
mais c'est peu probable vu le cheminement des paquets. De toute façon il
est possible de récupérer un paquet en Sid le temps que le correctif
passe en testing. La "cohérence" de testing augmente évidemment avec
l'approche d'une release, les mises à jour s'espacent, la probabilité de
bug également, on ne peut pas tout avoir !

Testing n'est pas toujours suivi au niveau sécurité, actuellement ce
n'est par exemple pas le cas, et ça ne le sera pas avant plusieurs
semaines. Voir

http://lists.debian.org/debian-testing-security-announce/2008/12/msg00019.html

Dans Sid les correctifs arrivent rapidement, incluant ceux relatifs à la
sécurité.

En dernier recours c'est une affaire de choix personnel, les deux
niveaux ayant vraiment leurs avantages et inconvénients propres, mais en
gardant à l'esprit que l'ensemble reste plus stable que pas mal de
distributions le jour de leurs sorties "stables" (je ne citerais pas de
noms...).

Tom