Re: Disque partagé entre deux serveurs

Guy Roussin a écrit :
Je crois pas qu'il y ait beaucoup de système de fichier qui fasse ça.
Dans le proprio il y a vmfs utilisé par vmware qui permet ça.
A mon avis ça peut marcher avec un fs ordinaire si un seul serveur est
en écriture à la fois sur le fs en question.
Moi aussi, je suis très intéressé par des infos de ce genre. Notamment
pour basculer rapidement en cas de panne d'une machine physique
sur un autre serveur physique dans le contexte de la virtualisation de
serveurs.
Sinon il y a nfs, mais là, on attaque pas directement  les disques.

Il y a aussi CodaFS qui n'attaquera pas directement les disques, mais qui apporte un système de cache local, de synchronisation, de travail hors connexion (perte du lien réseau vers le serveur de fichiers) et de résolution des conflits (lors d'une synchronisation d'un fichier modifié simultanément par deux clients pendant une coupure réseau).

Fanfan