Re: Disque partagé entre deux serveurs

On Thu, Jan 29, 2009 at 09:46:55AM +0100, Guy Roussin wrote:

> Bonjour,
>
> Je crois pas qu'il y ait beaucoup de système de fichier qui fasse ça.
> Dans le proprio il y a vmfs utilisé par vmware qui permet ça.
> A mon avis ça peut marcher avec un fs ordinaire si un seul serveur est
> en écriture à la fois sur le fs en question.
> Moi aussi, je suis très intéressé par des infos de ce genre. Notamment
> pour basculer rapidement en cas de panne d'une machine physique
> sur un autre serveur physique dans le contexte de la virtualisation de
> serveurs.

> [...]

Dans le cadre des clusters avec système de fichiers partagé (baie, SAN), il y a :
- GFS (solution employée dans RedHat Cluster Suite)
- OCFS (solution utilisée dans Oracle Real Application Cluster)

C'est assez lourd, il faut un cluster manager pour gérer les locks distribués.

Si on a pas de baie partagée, on peut monter du GFS ou OCFS sur un volume DRBD synchronisé entre deux machines.
C'est une vrai solution haute dispo pas chère.
J'ai vu des posts sur la liste xen-user de personne qui le faisait avec de la virtualisation.
Par contre, je suis pas sur que les perfs soient excellentes !

La solution la moins chère (pas uniquement financièrement) reste NFS, mais là aussi,
il faut soit un troisième serveur (ou cluster avec la solution précédente !), ou un NAS.

Pour un usage plus serveur de fichiers bureautique, un système distribué comme OpenAFS/CodaFS doit être très bien.
Mais ça a l'air coton à installer (kerberos...).