Re: Disque partagé entre deux serveurs

Je veux installer un système de fichier partagé entre deux serveurs, c'est
à dire que les fichiers soient accessibles sur les deux mais qu'ils se
mettent à jour l'un l'autre dès qu'une modification survient (c'est pour
faire du partage de charge entre serveurs mails).
J'ai regardé DRBD pour faire ca mais apparemment, il permet seulement de
copier les données genre RAID1, et donc ca sert surtout pour de la haute
disponibilité.
Vous connaissez un utilitaire pour avoir un système de fichier partagé ?
Bonjour,

Je crois pas qu'il y ait beaucoup de système de fichier qui fasse ça.
Dans le proprio il y a vmfs utilisé par vmware qui permet ça.
A mon avis ça peut marcher avec un fs ordinaire si un seul serveur est
en écriture à la fois sur le fs en question.
Moi aussi, je suis très intéressé par des infos de ce genre. Notamment
pour basculer rapidement en cas de panne d'une machine physique
sur un autre serveur physique dans le contexte de la virtualisation de
serveurs.

Sinon il y a nfs, mais là, on attaque pas directement  les disques.

--
Guy Roussin