Re : Bien présenter Debian

Bonsoir,

Le 31/05/08, man-d<man-d@vif.ca> a écrit :
> Bonjour la liste,
>
> J'ai besoin de conseils.
> J'ai rencontré une personne qui a acquis un portable de seconde main
> très récemment et il lui faudra acquérir un système d'exploitation.
>

> Évidement, changer de système c'est pas simple et il ne connait « Linux
>  » que de nom.

C'est en effet le moment pour lui de se lancer. Pour ce qui est de
Debian il est vrai que c'est une distribution qui va nécessité un
certain temps pour installer et configurer selon ses envies.
Personnellement quant quelqu'un veut franchir le cap je lui propose un
live CD avec une distribution basée sur Debian (Kaella, Ubuntu, Linux
Mint). A chaque fois c'est Kaella qui recueille le plus d'adhésion. Il
est vrai qu'elle dispose d'un très joli live CD.

> Je ne souhaite pas lui imposer un système GNU/Linux mais au fil des
> discussions, il est très clair que Debian a de très nombreux arguments
> pour lui.

Justement comme toutes les distributions citées plus haut ont comme
origine Debian, il est clair que Debian a de "bons arguments". Quant
la personne à qui j'ai proposé une système GNU/linux passe à
l'installation je l'invite à conserver un espace disque disponible
pour accueillir une Debian et pour pouvoir ainsi bidouiller. Pour le
moment une de mes connaissances à bien voulu tester Debian, séduite
par la ligne de commande et ses possibilités... Si je peux résumer son
parcours ainsi ce serait: Kaella (live CD) --> Ubuntu --> Fedora -->
Xubuntu --> Debian.

Pour ma part mon parcours fut le suivant Kubuntu --> OpenSuse -->
ZenWalk --> Ubuntu --> LinuxMint et deux mois après Debian (quant Etch
et sorti). J'ai quand même conservé Ubuntu sur une partition pour mon
fils de 6 ans. C'est quant même mieux les applications graphiques à
cet âge là. Du coup il ne connait même pas Windows. C'est peut-être à
cet âge là qu'il faut leur mettre un système GNU/linux dans les
doigts, avant qu'il ne soit trop tard...

Bref pour en revenir à ton ami l'argument choc peut être la prise
totale de contrôle sur sa machine et le gros gain financier qu'il va
en tirer à sortir des systèmes propriètaires.

Cordialement,

--
@ + Christophe MUSSEAU
ossau.net