Re: Configuration Partage Samba [Debutant]

Bonjour

Je pensais n'avoir qu'a envoyer un sernier message pour donner la solution que j'avais trouve afin que cela puisse servir a quelqu'un d'autre, mais je me heurte encore a un probleme lors du montage avec le fstab.

Voila l'etat actuel de la machine:

J'ai cree un utilisateur samba disposant d'un repertoire mais ne pouvant pas se logger en local
dans /etc/passwd: samba:x:109:109:Samba File share user,,,:/home/samba:/bin/false
dans /etc/shadow: samba:*:14165:0:99999:7:::

J'ai ensuite cree un groupe samba:
dans /etc/group: samba:x:109:

J'ai attribue tous les repertoires et les dossier du partage a l'utilisateur/groupe samba.
Les repertoire peuvent etre du coups exploites avec des droits en 700 et les fichiers avec des droits en 600.

J'ai modifie legerement le smb.conf, voila le testparm /etc/samba/smb.conf:

Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
Processing section "[FreeDisk]"
Loaded services file OK.
Server role: ROLE_STANDALONE
Press enter to see a dump of your service definitions

[global]
 workgroup = SERVER
 server string = %h
 security = SHARE
 obey pam restrictions = Yes
 passdb backend = smbpasswd:/etc/samba/smbpasswd
 guest account = samba
 pam password change = Yes
 passwd program = /usr/bin/passwd %u
 passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
 unix password sync = Yes
 syslog = 0
 log file = /var/log/samba/log.%m
 max log size = 1000
 dns proxy = No
 panic action = "" %d
 invalid users = root
 hosts allow = 192.168.0., 127.

[FreeDisk]
 comment = Shikamaru free share files
 path = /home/samba/freeshare
 read _only_ = No
 create mask = 0600
 directory mask = 0700
 guest ok = Yes

En ce qui concerne le fstab, j'ai rajoute la ligne suivant:

//127.0.0.1/FreeDisk /mnt cifs user=samba,pass= 0 0

et j'obtiens l'erreur:
[   18.698529]  CIFS VFS: Error connecting to IPv4 socket. Aborting operation
[   18.698529]  CIFS VFS: cifs_mount failed w/return code = -111

Si je fais le montage en manuel (sous root) ca marche:
smbmount //127.0.0.1/FreeDisk /mnt -o user=samba

J'ai bien entendu chercher sur google le message d'erreur, il y a peu de reponse.
La seule chose que j'ai trouve et qui m'a semble une voix a explorer pourrai etre ce message:

"The return codes may contain vital clues, and I don't know what they mean,
so this is a bit of a shot in the dark, but: The Linux 2.6.x cifs
filesystem connects to the server on port 445, rather than port 139.
(Port 445 is for "raw" SMB/CIFS over TCP/IP, rather than port 139's
NetBIOS over TCP/IP.) If you've got a firewall on the client, on the
server, or on an intervening router, be sure it's configured to pass port
445 traffic, as well as port 139 traffic. Also, some servers don't listen
on port 445. This is true of Windows 9x/Me, and also of earlier (pre-3.0)
versions of Samba. If you're trying to mount shares from such a server,
you'll need to use the smbfs filesystem type code, not cifs."

Le hic c'est que je ne comprend pas pourquoi un port bloquerai un acces sur du 127.0.0.1

Cordialement
Hugues