Re: Configuration Partage Samba [Debutant]

> Vu comme ca parait plus simple.
> J'espere que je dis pas une betise mais sur 660 en binaire ca ne serai pas
> plutot 110 110 et rien sur le final?

Bien vu ! ça prouve que tu as compris :)
Donc 660 c'est bien 110 110 000 soit rw_ rw_ ___

> Si c'est tres bo mais parfois difficile a apprehender. donc si j'ai bien
> compris un script shell (par exemple) n'est qu'un fichier texte qui a recu
> un droit d'execution?

Oui c'est ça a ceci près qu'il lui faut lui designer un intépréteur
mais c'est un autre sujet.

> Cette nuance est intéressante pour les utilisateurs "machine" (programme et
> autres routines) mais pas pour les utilisateurs "humain", c'est bien ca?

Oui et non, ça dépend de ce que tu entends pas "utilisateur machine".

1 / Si on considère qu'un utilisateur machine utilise la ligne de
commande et qu'un utilisateur humain utilise konqueror par exemple, on
a de petites "différences" (voir plus bas)
2 / Si on considère qu'un utilisateur machine est un démon et qu'un
utilisateur humain est juste un compte landa qui utilise tout et
n'importe alors non tout le monde est logé à la même enseigne.

Concernant 1 / Prends un répertoire quelconque t'appartenant dans ta home :

* En ligne de commande,
Avec les droits r_x, tu pourras y faire ce que tu veux.
Avec les droits r__, tu pourras faire un ls -l dessus mais pas un cd
pour t'y deplacer.
Avec les droits __x, tu pourras t'y déplacer mais pas faire un ls -l.
(Enfin si tu pourras mais tu n'auras aucune information lisible)

* Avec un "Explorateur" (argh) comme Konqueror
En r_x, pas de problème
En r__ et en __x, tu auras une erreur d'accès dans les deux cas.

Fais le test ;)

> Merci Kevin d'avoir prix le temps de m'expliquer tous ca et a Edi pour le
> lien que je me le garde sous le coude comme aide-memoire.

You're welcome.

Kévin

--
Vous aimez la bretagne ?