Re: Configuration Partage Samba [Debutant]

Bonsoir

C'est vrai il y a plein de howto et de cours mais je pars de telement loin (M$ GGGGGRRRRRRRRR...) que parfois c'est incomprehensible. Mais je vous assure, je cherche.

Donc comme j'ai bien suivi la lecon, et qu'il me semble y voir un peu plus clair, j'ai passe mon repertoire en proprietaire nobody:nogroup avec un chmod de 700 et ca marche sur les machine distante
Point noir: ca ne marche plus avec les autres users de la machine ou il y a samba, donc j'ai ajoute les autres utilisateurs au groupe nogroup et j'ai mis les droit a 770

Donc si j'ai bien compris, dans ce cas la permission minimun sur les repertoires est 770, et sur les fichiers 666 afin que tous le monde puisse y acceder en lecture et ecriture.

Si l'on monte le partage dans un repertoire (dans le fstab), est ce que l'utilisateur du systeme local est identifie comme nobody lors de l'acces a celui-ci et au fichiers qu'il contient, ou est-il identifie comme lui meme?

Car s'il est identifie comme nobody il n'est plus necessaire de garder les 770 sur les repertoires, n'y meme de l'ajouter au groupe nogroup.

C'est vrai que le systeme de droit est assez simple mais quand on le melange avec les groupe et le utilisateurs ca devient assez balese.

Encore merci pour votre aide

Cordialement
Hugues

Le 21/10/08, Edi Stojicevic <estojicevic@debianworld.org> a écrit :
* Kevin Hinault <hinault@gmail.com> [2008-10-21 10:54:12 +0200] wrote :

[..]

> C'était mon premier message je le rappel au passage :)
>
> Concernant les droits :
>
> 755 ça ne donne que les droits d'écriture au propriétaire du
> répertoire et si ce n'est pas nobody le propriétaire, c'est foutu
> 766 ça ne donne pas les droits d'exécution sur le répertoire ca donne
> rwxrw_rw_ et un répertoire sans droit d'exécution est un répertoire
> non lisible (ce n'est pas les droits de lectures qui permettent de
> rentrer dans le répertoire)
> 777 ça te donne les droits d'écriture et d'exécution a tout le monde
> donc aussi a ton nobody

> [...]

Et les différents howto et cours sur Unix/Linux ;)

@++
--
. ''`.  (\___/) E d i   S T O J I C E V I C
: :'  : (='.'=) http://www.debianworld.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"