Re: [testing] wpa_supplicant && whereami

Le 14142ième jour après Epoch,
Alexandre écrivait:

> J'utilise whereami pour détecter le réseau qui me convient dans l'ordre
> de préférence de detect.conf (les lignes supérieurs sont prioritaires
> sur les lignes inférieures).

Sur mon ancienne config, voilà la séquence de ce mécanisme:

- seule l'interface "lo" était en mode "auto" ou "hotplug"

- ifplugd tourne pour "écouter" les interfaces. Dès qu'une interface
  était active (rj45 branché, signal wifi, autre...), il lançait
  whereami, un script whereami est inclus pour ça dans le paquet.

- whereami, avec l'aide de testmii ou testplug (self-made script),
  vérifiait le type de liaison (rj ou wifi), et lançait un scan.

- Le scan réseau câblé testait les adresse ARP dispo, pour déterminer
  à quel endroit on était, et configurait ensuite le réseau.

- Le scan wifi marchait avec testap, et un ancêtre de testwpa.

Pour ce qui concerne la mise en place de tes paramètres, dans le cas
de l'utilisation d'un accès WEP, tu dois utiliser la séquence
suivante:

   testap wlan0,scan
   testap wlan0,<ssid.1>,<wep-key.1>
   testap wlan0,<ssid.n>,<wep-key.n>

puis, tu essayes ensuite tes réseaux WPA

   testwpa wlan0,start
   testwpa wlan0,<ssid.1>,<wpa-key.1>
   testwpa wlan0,<ssid.n>,<wpa-key.n>
   testwpa wlan0,stop

Et ensuite, selon que ça a marché ou pas, tu as dans whereami une
nouvelle localisation correspondant à <ssid.x>

A la fin de tous les tests, tu peux rajouter un truc du genre:

   at undocked

comme ça whereami.conf peut contenir une directive qui prends en
compte que tu n'es nulle part.

J'espère avoir répondu à tes questions, et n'hésites pas à me demander
plus de détails sur les points encore peu clairs.

Et sache que whereami est un peu "rugueux", donc ne t'en sers que si
vraiment c'est nécessaire. Le roaming de supplicant, le
Network-Manager de Gnome, ou probablement guessnet sont des
alternatives à envisager, aussi.