Re: [un peu HS] performances RAID vs HD seul / RAID soft... (was: Matrix RAID avec Gigabyte GAP35C DS3R)

Jacques L'helgoualc'h, vendredi 27 juin 2008, 11:52:42 CEST

> Bonjour,

’jour,

> Pas tout  à fait  : la probabilité  de ne  pas perdre les  données étant
> égale à (1 -p) pour un disque,  baissera à (1 - p)^2 avec deux (en panne
> ni l'un, ni l'autre), et donc la probabilité de perte devient
>
>  1 - (1 - p)^2 = 2 * p - p^2

  Oui. Autrement dit : si les deux plantent en même temps (p²),
c’est déjà compté dans le cas où un des deux plante.

  Ou comment honteusement confondre _ou_ et _xou_…

  M’enfin bon, ça a été écrit avant l’aube matinale de
l’après-midi, hein…

> Sur une courte durée la différence est négligeable, mais si p = 60%...

  Si p = 60 %, je change de fournisseur ;oP

  Mais c’est vrai qu’on ne parle pas de la durée : pour un temps
t suffisamment long, p(t) = 100 %.

>  0 < p < 1 :)

  Oui, je n’ai voulu m’embêter ni avec les ≤ (p ≠ 1, sinon
le DD est déjà cassé, et p ≠ 0, sinon on ne se pose pas de
question), ni avec les négatifs (c’est rare les probabilités
négatives :o).

--
 Sylvain Sauvage