[un peu HS] performances RAID vs HD seul / RAID soft... (was: Matrix RAID avec Gigabyte GAP35C DS3R)

On Thu, Jun 26, 2008 at 08:21:48PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote :

> marrant, moi en tapant juste "matrix raid", la 1ère doc que j'ai trouvé
> était en fr....

Je parlais de la doc gigabyte qui m'a été livrée avec la carte ! ;)
Bien sûr pour le reste, j'ai trouvé des trucs sur Matrix RAID, et c'est
pourquoi je pensais pouvoir en faire car il y a un chipset ICH9R en
southbridge sur cette carte.

> c'est une escroquerie (made by INTEL) qui te fait croire qu'en faisant du
> RAID 1+0 (ou 0+1) sur 2 HDz tu es secure.
> Si ça marchait... ça se saurait :(  (et en plus, on peut tout à fait le
> faire en RAID logiciel, le cas échéant)
>
> Donc, si tu veux des perfs max, ET la sécurité, ça se fera avec 4 HDz ou
> pas.

En pratique, je pense que du RAID 5 (3 HD) suffirait. Mais pour le coup,
pour des histoires de finances, c'était un peu compliqué d'avoir 3
disques identiques pour les données pour cette première fois, et donc je
me suis rabattu sur du Matrix RAID.

> http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)
> devrait te permettre de choisir la solution en adéquation avec tes besoins.

Oui, je l'ai déjà lu, ainsi que pas mal d'autres. Le problème étant que,
n'ayant pas essayé pratiquement, je ne suis pas encore certain de ce que
je dois faire. Je n'ai pas beaucoup de temps avant la première
production de ce studio, et je n'ai pas réellement conscience des gains
en écriture/lecture que ça peut m'apporter.

Je m'explique : globalement la difficulté sur de l'enregistrement audio
multipiste, c'est l'écriture dans un premier temps -mais à ce niveau les
disques 7200tr/min sont OK, mais limite- puis dans un second temps la
lecture combinée à l'écriture (lorsqu'il y a déjà des pistes
enregistrées).
Mon idée de base, c'était de dire en faisant du RAID 1 (mirroring, si je
ne m'abuse), je sécurise les données, et j'augmente la vitesse de
lecture, donc j'y gagne. Mais on m'a expliqué depuis que je perdrais en
écriture, et ça peut être chaud vu qu'un disque à 7200tr/min est juste à
la limite basse. Cela dit, je n'ai aucune idée de l'ordre de grandeur de
la perte en écriture.

Du coup, on m'a dit, ce qu'il te faut, c'est du stripping. Bon, OK, sauf
que je ne peux pas me permettre, compte tenu qu'en gros les disques
servent pendant un mois ou deux, et que les données dessus sont des
enregistrements "humains" de prendre le risque de perdre ces données. La
questions est alors, sachant qu'une sauvegarde DVD sera faite chaque
soir, est-ce que j'ai plus de risques de perdre mes données avec deux
disques en RAID 0 qu'avec un seul sans mode RAID ? (je n'ai pas la
réponse)

Et finalement, la solution du RAID 0+1, ou du RAID 5 (seulement 3 HD)
semblait être la plus adaptée dans ce sens.
Je n'en suis pas à devoir aller sur des sauvegardes à bande, ou quoi,
l'idée c'est juste que je ne peux pas me permettre le niveau de
fiabilité du stockage de ce PC par rapport à la solution (usuelle en
studio) de n'avoir qu'un seul HD.

PSSST : Je change le titre du sujet, ça a dérivé, je crois.

Aurélien