Re: Matrix RAID avec Gigabyte GAP35C DS3R (southbridge ICH9R)

Aurelien a écrit :
> Salut,
>
> Je suis en train de monter une machien destinée à un studio
> d'enregistrement, et je voudrais que les disques de données soit dans
> une grappe RAID qui fasse du stripping (car on a besoin de pas mal de
> performance en lecture/écriture en studio), mais aussi en mirroring, car
> les données sont sensibles, forcément.
>
> J'ai acheté une Gigabyte GA P35C DS3R car elle semble faire du Matrix
> RAID, ce qui permet de n'avoir que deux disques dans ma grappe RAID (et
> un qui sert pour le système).
> [...]

marrant, moi en tapant juste "matrix raid", la 1ère doc que j'ai trouvé
était en fr....

c'est une escroquerie (made by INTEL) qui te fait croire qu'en faisant du
RAID 1+0 (ou 0+1) sur 2 HDz tu es secure.
Si ça marchait... ça se saurait :(  (et en plus, on peut tout à fait le
faire en RAID logiciel, le cas échéant)

Donc, si tu veux des perfs max, ET la sécurité, ça se fera avec 4 HDz ou
pas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)
devrait te permettre de choisir la solution en adéquation avec tes besoins.

Sachant que pour ce qui est de la sécurité des données, rien ne remplace
actuellement un bon LTO (qui lui, te garantie une conservation optimale des
données sur plusieurs décennies); ça n'est pas si cher, et en plus le temps
de recherche est réduit (en Gal, moins de 45" sur une bande de 400/800GB),
ce qui permet un temps total de recherche inférieur à 3' sur une
bibliothèque déjà conséquente (150 bandes).

JY
--
Non Illegitimus Carborundum.
	[Don't let the bastards wear you down.]