Re: ipw2200 + ifplugd + wifi WPA

giggz, mercredi 23 avril 2008, 16:30:17 CEST

> merci de ta réponse.
>
> EN fait je n'utilise pas network-manager car je suis sous e17 et le
> module qui va gérer se connecter à network-manager n'est pas encore dans
> le dépot que j'utilise.

  Je crois que l’applet Gnome est livrée dans une bibliothèque,
donc pas utilisable en dehors de Gnome (ou d’un panel non Gnome
qui sache charger les applets Gnome, je ne sais pas si ça
existe).
  En revanche, knetworkmanager (l’applet KDE) est un exécutable
donc elle fonctionne dans n’importe quel environnement (je m’en
servais avec Fvwm, p.ex.), il suffit d’avoir un systray
(stalonetray, trayer…).

> Une autre question sur network-manager :
> en console. sans X de lancer. lance t il une connexion ?

  Non.
  D’après ce que je comprends, les décisions sont laissées à un
client (l’applet). Le tout communiquant sur dbus.
  Raison donnée dans le README : « NetworkManager runs as a
root-user system level daemon, since it must manipulate hardware
directly.  It communicates over DBUS with a desktop-level
per-user process, nm-applet.  Since Preferred Networks are
user-specific, there must be some mechanism of getting this
information per-user.  NetworkManager cannot store that
information as it is user-specific, and therefore communicates
over DBUS to the user daemon which provides those lists. »

  En gros : puisque la liste des réseaux préférés est spécifique
à l’utilisateur (c’est lui qui sait si elles sont sûres ou pas
et c’est lui qui décide de s’y connecter ou pas (la première
fois)), c’est une application utilisateur qui s’en occupe et les
seules applications utilisateur pour le moment sont les applets
Gnome et KDE…

> y a t il
> possibilité de le configurer via des fichier de configuration ou est ce
> tout graphique ?

  … mais il doit être possible de faire une application
utilisateur non graphique. Hum…

> Sinon pour mon problème : j'ai po mal cherché. Et il y a un problème
> d'interface entre ifplugd et wpasupplicant :
> ifplugd ne se lance pas car mon wifi ne s'associe pas au point d'accès
> (est ce un comportement normal du WPA ?).

  Ben, ça a l’air : une fois connecté, « iwlist ap » me dit que
personne n’a de liste de pairs/points d’accès…

> si je lance à la main wpasupplicant alors mon wifi s'associe, se
> connecte et tout marche bien. Une fois wpasupplicant lancé même si je
> coupe la connexion wifi, puis la rallume via le hotkey wifi, po de
> problème ifplugd marche sans problème.

  Peut-être un bogue/comportement inattendu de ifplugd ?

--
 Sylvain Sauvage