[HS] Problème de clé USB

Bonjour,

Le sujet est un peu HS, mais je compte résoudre mon problème sous
Debian, donc j'espère que vous me pardonnerez pour le bruit...

J'ai acheté une clé USB de 8Go, rapide et tout, dont le but est de
remplacer une clé de 2Go sur laquelle j'ai un système Debian sur une
partition chiffrée (le système depuis lequel j'écris ce message).

Je vous livre en vrac quelques manipulations que j'ai fait sur la clé
suite à son branchement :
    - formatage de la partition en ext3
    - copie de fichiers avec KDE
    - restauration avec dd d'une sauvegarde de ma clé de 2Go sur la clé
      de 8Go

Selon moi, ces opérations n'auraient pas dû corrompre ma clé. Or, à
l'insertion suivante, ma clé est verrouillée en écriture (il n'y a
malheureusement aucun switch sur la clé permettant de la déverrouiller).

Je cherche un peu (beaucoup en fait) sur le web, je trouve des outils de
formatage bas niveau, j'arrive déverrouiller ma clé, mais dès que je la
débranche sans la démonter (ce n'est pas bien, je sais, mais ça n'est pas
non-plus franchement mal), elle se trouve à nouveau verrouillée.

En inspectant la sortie de lsusb, je m'aperçois enfin que la clé à un
idVendor et un idProduct différents de ce qu'ils étaient à l'origine.
C'est un des outils de formatage bas niveau qui me les a réinitialisés.
Le constructeur de ma clé n'en fournissant pas, je vais probablement
devoir le remettre d'aplomb moi-même.

Je cherche donc un moyen de redéfinir ces IDs car j'imagine que ça ne
doit pas aider au bon fonctionnement de ma clé.

Quelqu'un connaîtrait-il un outil me permettant de les redéfinir ? J'ai
cherché dans le code le la libusb pour trouver une fonction me le
permettant, mais visiblement ça n'est pas possible.

Si il y a des experts de l'USB et de ses outils associés, je suis
preneur de tout lien, procédure, outil logiciel, tout ce qui pourrait me
faire avancer.

Merci d'avance.

Seb