Re: Configuration automatique interface ethernet et/ou wifi [Résolu]

Bonjour,

ouf! j'ai enfin réussi à configurer mon nouveau partenaire, whereami. Alors pour ceux qui se lanceraient dans une telle aventure, je tiens à faire part de mes erreurs.

On dit souvent que "google est ton ami". Suivant naïvement ce précepte qui m'a sauvé plusieurs fois, je lui ai donc demandé de m'indiquer le chemin pour configurer whereami... Les fausses pistes que j'ai rencontrées sont les suivantes:

1- *Les découragés* sur Internet m'ont fait douter plus d'une fois, si bien que je me demandais si j'avais fait le bon choix. Comme exemple à un tel discours, je fais référence à ce lien, http://robrwo.hates-software.com/2007/12/29/4847061f.html qui explique tout le mal qu'il pense des difficultés à configurer ce soft. J'ai cru, un moment, que cette machine à gaz allait me pomper mon temps à défaut de me dire où je suis.

2- Ensuite, le deuxième écueil fut la tentation des *alternatives* pour la simple raison que ces dernières solutions fonctionnent du premier coup. Pas besoin de références précises, le net en regorge.

3- Il existe également les *fausses bonnes idées* dont les liens de mon mail précédent dans ce fil de discussion constituent un bon exemple: whereami n'a pas besoin de mapping, ni de modifications dans /etc/network/interfaces (pour la configuration qui me concerne.)

4- Enfin, il existe également le *quart exclu*, le faux ami "where am i?", traduction littérale du nom du paquet mais parallèle à me recherche d'information, les lignes ne pouvant se croiser dans cet espace euclidien sémantique, j'aurai dû indiquer à mon ami google que je savais où je me situais: -"where am i".

Donc, finalement, les solutions n'étaient pas toutes sur google, le faux ami, mais où étaient-telles donc?

a- ETC? elles restent dans les fichiers de configuration: /etc/whereami/detect.conf et /etc/whereami/whereami.conf; oui tout es là, il suffit de prendre son temps et de comprendre le code (enfin j'ai essayé...)
b- Les archives de la liste debian user french (réellement, ce n'est pas pour faire plaisir; mais bon tout le monde le sait déjà, au moins ici).
c- Et le fichier /etc/network/interfaces qui ne comporte chez moi que: ces lignes:
auto lo
iface lo inet loopback

Il s'agit (pour la config qui me concerne) d'enlever tous les mapping et configurations existantes que ce soit pour le LAN ou le WLAN.

Donc, au terme de ce parcours sinueux, j'ai mis quelques heures à configurer whereami, certes. Mais comme je vais gagner au moins 3mn pour la reconfiguration automatique par jour, à chaque déplacement, j'estime que j'aurai un retour sur investissement dans 6 mois, au plus tard. Dans 6 mois, je rends ce portable à mon employeur. Mais j'aurai les fichiers de configuration, la fidélité Debian a un coût mais également une rentabilité certaine sur le long terme.

Citation presque aléatoire:
Whereami?: i am where/où sont mes AMIS (Activités Mobiles In Space).

Merci encore de votre aide.
--