Configuration automatique interface ethernet et/ou wifi

Bonjour,

j'ai un portable et je change souvent de lieu de connexion à internet.
Comme j'en ai marre de reconfigurer manuellement /etc/network/interfaces et resolv.conf, je pense utiliser le script suivant:

/usr/share/doc/ifupdown/examples/ping-places.sh

Mais sauf erreur de ma part, les exemples donnés sont essentiellement des cas ethernet (et pas de wifi).
Donc je pensais compléter le script avec un if grep mon-essid $(iwlist scanning); then telle configuration...
mais avant de réinventer la roue, je voulais savoir quelles solutions vous aviez adoptées.

En vous remerciant de votre retour sur expérience.

Alexandre
--