Re: Quel est votre Mailleur ?

Le Mon, 2 Apr 2007 00:35:21 +0200
Pierre THIERRY <nowhere.man@levallois.eu.org> a écrit:

> Comment ça, si ? Tu connais un logiciel qui correspond à cette
> définition de « intuitif » ?

Tout ceux que n'ayant jamais utilisé avant, je peux utiliser car
retrouvant la même logique que dans d'autres logiciels que j'utilise
fréquemment et ça arrive souvent. Typiquement les commandes en ligne
sous linux qui ont toutes le même type de syntaxe peuvent être
considérées comme intuitives à quelqu'un qui a l'habitude de ce type de
syntaxe. en ligne de commande mplayer est dans ce sens plus intuitif que
vlc je trouve, et les deux en ligne de commande sontd es horreurs pour
ceux qui préfèrent le cliquodrome.

> [...]Cite tes sources, là. Les environnements graphiques n'ont pas du tout
> été basés sur des notions d'intuitivité, mais sur des principes
> d'ergonomie.

L'un n'empêche pas l'autre. Il me semble que les logiciels pour un
certain envorinnement présente la même logique et des fonctionnalités
communes (type commande annulation, selection copier/coller identiques,
même façon de faire apparaitre le menu, même structure de menu) (Je
précise que tout ça ne me convient pas et que je préfère l'efficacité
de WindowsMaker plutôt que les machineries lourdes à la KDE ou Gnome).
Mais il faut bien se rendre compte que lorsque je dis que rien ne vaut
l'efficacité d'Emacs, beaucoup de personnes me sortent que Notepad ou
Scite sont beaucoup plus intuitifs tout simplement parce que si tu les
mets devant, même si il ne les ont pas utilisé, ils les maitrisent très
vite, tout ça parce que ces logiciels fonctionnent dans la logique de
ce qu'ils ont utilisés jusqu'à présent.

François Boisson