Re: Quel est votre Mailleur ?

Le Sun, 1 Apr 2007 21:58:20 +0200
Pierre THIERRY <nowhere.man@levallois.eu.org> a écrit:

> Et tu me cites un logiciel intuitif selon cette définition ? Je ne crois
> pas en avoir jamais croisé un seul...

Si mais mais la notion d'intuitif est relative et est à la base des
environnements de bureau. Quelqu'un qui a KDE comme environnement de
bureau trouvera très intuitif les logiciels batis sous KDE. Pour la
plupart des gens, intuitif = qui ressemble à Windows (Menu Fichier,
Edition, ... clic droit -> propriétés, clic gauche -> action
principale, etc), pour quelqu'un sous GNUstep, avoir le menu contextuel
par clic droit est une évidence, ESC comme touche d'échappement est
aussi très fréquent. Bref, être intuitif pour des gens signifie
respecter leurs habitudes même si c'est stupide (le fameux
Démarrer->Arrêter par exemple) et même si ça n'est pas optimal (le
double clic sous Windows par exemple: le simple clic KDE est bcp plus
pratique à la longue mais crispe ceux qui travaillent sous Windows car
il lance 2 applications sous Windows).

Pour résumer, inutuitif=on peut conserver ses automatismes. Il faut
juste remarquer que les automatismes sont comme les marques de
cigarettes, on croit qu'on ne peut pas en changer et on le fait en
fait en quelques jours...

François Boisson (qui a fumé il y a longtemps)