Re: Quel est votre Mailleur ?

On Sun, Apr 01, 2007 at 09:18:14PM +0200, Pierre THIERRY wrote:
> Scribit Marc Chantreux dies 01/04/2007 hora 21:12:
> Vois pas le problème.

t'as une belle mère ?

> affirmer que pratiquement aucun logiciel disponible aujourdui n'est
> intuitif dans l'absolu.

intuitivité étant de toute façon une notion très subjective. J'appelle
"intuitif" un outils dont la lecture de la doc. n'est pas nécessaire
pour une utilisation basique.

Je sais: c'est mal de pas lire la doc et je commence toujours par là
mais force est de constater que nous ne sommes pas légion à le faire.

> Peut-être certains semblent intuitifs à une partie des utilisateurs déjà
> rompus aux logiciels de la même veine, mais ça s'arrête là.

il me semble qu'il y a quand même des gens qui tentent de comprendre les
mécanismes sous-jacents à l'intuitivité ( ergonomie, tout ça).

> Et ce qui est sûr, c'est que plus un logiciel fait d'efforts pour être
> intuitif, moins il est optimisé pour être productif.

ça je te l'accorde.

> Exemple typique : Blender. J'ai jamais ouvert le manuel, et j'ai jamais
> été foutu de dessiner un cylindre ;-).

<space>add mesh/...

> Mutt est comme beaucoup de bons logiciels : son apprentissage demande un
> peu plus d'efforts que d'autres, mais ceux-ci sont excessivement plus
> rentables.

yes! je dis la même chose pour vendre vim à mes étudiants.

cordialement,
mc