Re: mapping clavier passe en qwerty suite mise a jour [RESOLU]

Le mardi 23 octobre 2007 à 23:43 +0200, Gilles Mocellin a écrit :

> Autre méthode, passer en "full evdev". Je crois que c'est vers ça que se
> dirige le Xorg.
>
> Après deux heures de bataille et de recherche, j'ai mis ces entrées pour mon
> clavier et ma souris :
[...]
> Il me reste un problème, le bouton du milieu de ma souris ne marche plus.
Dans mon cas et avec une config "full udev" comme tu le dis, et en
suivant ta solution : pas de pavé numérique dans GNOME (une fois la
session démarrée, il fonctionne bien avec GDM) et surtout, un clic sur
le bouton droit ou la molette de la souris fait redémarrer X, après quoi
il ne m'est plus possible de retourner en console (écran "brouillé).

Je commence seulement mes recherches, mais si quelqu'un a déjà la
solution, j'en profite !

Extraits des logs de Xorg:
(EE) Logitech Wireless Optical Mouse: Don't know how to use pEvdev.
(II) UnloadModule: "evdev"
[...]
(II) Logitech USB Receiver: Found 3 relative axes.
(II) Logitech USB Receiver: Configuring as pointer.
(EE) Logitech USB Receiver: Unable to parse 'null' as a map specifier string.
(EE) Logitech USB Receiver: Button(null)MapTo: Button 96 already claimed.
(EE) Logitech USB Receiver: Unable to parse 'Button 96' as a map specifier.
[...]
(II) Logitech USB Receiver: Found 96 mouse buttons
(II) Logitech USB Receiver: Configured 96 mouse buttons.
(**) Option "xkb_model" "evdev"
(**) Option "xkb_layout" "us"
  (et pourtant je suis bien en fr-latin9 (dans xorg.conf, dans GDM et dans ma session GNOME)

[...]
(EE) Logitech USB Receiver: Don't know how to use pEvdev.
(II) UnloadModule: "evdev"
(EE) PreInit returned NULL for "Logitech USB Receiver"

Et un peu plus étonnant :
(II) Macintosh mouse button emulation: Found 2 relative axes.
(II) Macintosh mouse button emulation: Configuring as pointer.
(II) Macintosh mouse button emulation: Found 3 mouse buttons
(II) Macintosh mouse button emulation: Configured 4 mouse buttons.
(II) XINPUT: Adding extended input device "Macintosh mouse button emulation" (type: MOUSE)
(**) Macintosh mouse button emulation: 2 valuators.
(**) Macintosh mouse button emulation: Configuring in Absolute mode.
(**) Macintosh mouse button emulation: Registering 4 buttons.
(II) Macintosh mouse button emulation: Init
(II) Macintosh mouse button emulation: On
(II) Macintosh mouse button emulation: Off
(II) Logitech USB Receiver: Off
(II) Logitech Wireless Keyboard: Off

Vous l'aurez compris, mon pack clavier/souris est un Logitech sans fil
basique, je ne connais pas le modèle exact, mais lsusb me rapporte :
Bus 004 Device 003: ID 046d:c505 Logitech, Inc. Cordless Mouse+Keyboard Receiver

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Julien