Commande de reboot ou d'arret du pc pour GDM

Bonsoir la liste,

J'ai GNOME et E17 installés sur ma sid. Pour switcher entre les 2
j'utilise GDM. Lorsque je stoppe/reboot la machine via le menu de GNOME
je sors de GNOME proprement et j'ai une sorte de display sur ma première
virtual console qui me dit que je ferme mes service un par un :
stopping service1
stopping service2
stopping service3
blah
blah

Bref c'est beau. Par contre quand je décide de fermer E17 j'ai configuré
la bête pour lancer :
sudo /sbin/shutdown -h now
ou
sudo /sbin/shutdown -r now
et là je n'ai pas de beau display avec la fermeture de mes services.
Je suppose donc que qd je clique sous GNOME sur arret ou reboot ce
dernier envoie une certaine commande à GDM et c'est GDM qui m'écrit
stopping service1
stopping service2
stopping service3
blah
blah
ai je tort ?

Je cherche donc cette commande pour pouvoir la faire passer à E17.

Merci d'avance
Guillaume