Re: Problème avec la liste

Le 13783ième jour après Epoch,
Francois Boisson écrivait:

> Certes mais
> [...]
> primary_hostname=alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net
> [...]
>
> en clair, mon serveur se présente comme étant
> alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net ce que confirme le reverse DNS.

Je ne sais plus ce que dit le mien, mais je ne suis pas sûr qu'il ait
toujours eu cette cohérence entre le SND (ben.... DNS reverse quoi...)
et le hostname que Exim présente.

> Cette
> exigence de conformité entre le nom affiché et le reverse DNS n'est en théorie
> pas obligatoire mais certains SMTP l'exigent quand même.

Pour info, j'avais des amis qui avaient AOL (ce ne sont plus mes amis,
du coup), et pour leur envoyer des mails j'étais obligé spécifiquement
de passer par le SMTP de Free. Merci à Exim qui sait gérer ça
correctement ;)

> Cela voudrait donc dire que le serveur SMTP de Debian, promoteur du libre et
> théoriquement favorables à toute initiative visant à se libérer d'un
> prestataire imposé, devient aussi restrictif que hotmail, noos et autres. Si
> c'est vrai je trouve cela particulièrement décevant.

Comme tu y vas... Tu tires des conclusions hâtives à mon avis. Je
penche plutôt pour le fait que le listmaster, fatigué de recevoir
autant de contributions à cette liste de ta part, a blacklisté ton
adresse IP ;)

Sinon, sérieusement, seul lui va pouvoir te dire ce qu'il en est. Si
tes logs ne disent rien de particulier, c'est que la "disparition" a
lieu sur murphy. Tu peux, si tu veux tester, m'envoyer un mail en
privé, copie à la liste... Je te dirais si j'ai reçu la version
privée... Je dis pas que mon Exim est ... sectaire, mais ayant des ML
à gérer sur ma petite machine, les règles d'entrée sont... sauvages.

PS: Je ne connais aucun moyen de soudoyer le listmaster, pour qu'il
sorte ton IP de sa blacklist ;)