Re: Problème avec la liste

Le 13782ième jour après Epoch,
Francois Boisson écrivait:

> [...]
> semaines à partir de mon serveur n'aboutissaient pas. Ce serveur existe depuis
> 6 ans et n'a jamais été sur une liste noire (mise à part les listes mettant
> systématiquement les IPs de abonnés de FAI type free sur liste noire comme
> abuse). Les mails sont bien partis à chaque fois (logs normaux) mais n'arrivent
> pas. Je pense donc que le robot de la liste les déclare comme spam. Plusieurs
> possibilités:
>
> 1) La liste a adopté une politique type hotmail en écartant systématiquement
> les messages venant de FAI non institutionnels. Je serais particulièrement

Je ne crois pas, mes messages passent sans problème, et ne sont pas
relayés.

> 2) Pour une raison inconnue, j'ai été mis en liste noire par le SMTP de la
> liste debian. Cependant
[...]
> Je souhaiterais savoir dans ce cas qui a mis mon serveur en liste noire
> utilisée par la liste debian et comment en sortir.

En général, tu as une erreur dans ta log MTA si c'est le cas.

> 3) Le gestionnaire de la liste a décidé de ne plus recevoir les mails de mon
> serveur (liste noire interne). Là encore, je souhaiterais avoir des
> explications après 6 ans sans pbms. J'ai envoyé un message à
> listmaster@lists.debian.org mais n'ai pas encore de réponse.

Alors attends la réponse ;) ...

> Quelqu'un a-t-il les mêmes problèmes? Quelqu'un est-il au courant d'une
> explication?

Il est possible que ton adresse pose un petit souci. J'ai dû abonner
mon adresse anti-spam (en la rendant valide le temps de la
transaction) à whitelist@lists.debian.org pour que mes messages soient
transmis un peu plus vite. Mais j'ai jamais eu 2 semaines de lag.