Re: Problème avec la liste

Le Thu, 27 Sep 2007 19:55:37 +0200
Daniel Huhardeaux <no-spam@tootai.net> a écrit:

> Oui mais non ;-)
>
> dig mx maison.homelinux.net
>
> ; <<>> DiG 9.4.1-P1 <<>> mx maison.homelinux.net
> ;; global options:  printcmd
> ;; Got answer:
> ;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 16145
> ;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0
>
> ;; QUESTION SECTION:
> ;maison.homelinux.net.          IN      MX
>
> Vide. Essaye de mettre ici alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net dans
> l'enr DNS

Cela voudrait dire que le SMTP regardes la concordance entre l'email de
l'emetteur et le SMTP d'origine. Non, sinon la moitié des mails serait refusée.

> :-\  Je pense que le serveur doit faire face aux mêmes tracas que les
> autres serveurs mails.

Oui mais ce type de restriction ne mène à rien. Par ailleurs, il est dommage
que dans ce cas là, il ne fasse pas comme les autres SMTP une erreur 550 avec
un message «Please, pauvre imbecile spammeur potentiel, use the SMTP of your
FAI to send your message, sinon go te faire voir!». Même hotmail le fait.
C'est un comble non?

> Ceci dit je viens de me souvenir que durant mes congés en France j'étais
> incapable d'envoyer un message via mon serveur mail en étant sur une
> ligne d'un abonné  FREE différent de celui sur lequel tourne le serveur
> MX. Il fallait absolument passer par le SMTP de chez eux. Ce
> comportement n'existait pas en juin et avant. Une piste?

Parce que Free bloque par défaut le port 25. Il faut explicitement demander à
le débloquer (ce que j'ai fait). Justement à cause de cela, peu de spams
viennent d'un zombi de chez Free.

François Boisson