Re: Problème avec la liste

Daniel Huhardeaux wrote:

> Oui mais non ;-)
>
> dig mx maison.homelinux.net
>
> ; <<>> DiG 9.4.1-P1 <<>> mx maison.homelinux.net
> ;; global options:  printcmd
> ;; Got answer:
> ;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 16145
> ;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0
>
> ;; QUESTION SECTION:
> ;maison.homelinux.net.          IN      MX
>
> Vide. Essaye de mettre ici alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net dans
> l'enr DNS

non, le MX, c'est pour la reception du mail, et non pour l'envoi.
D'ailleurs, quand on en a les moyens, il vaut mieux qu'ils soient
différents.

la, François n'a aucun problème DNS, sauf que son hostname est
"générique". pour être plus précis, son "helo" est dynamique, ce qui est
chopé par une règle de spamassassin. il faut soit passer par un relai,
soit changer le helo. Le comble, c'est qu'un "helo mensonger" marcherait
sans problème!

je pense que c'est une question de ressources. il faut faire quelque
chose pour arrêter le spam, sans que ça bloque des messages légitimes.
un premier début serait de remettre la limite à 5. ensuite, il faut
virer les règles qui ne sont pas très adaptés à une liste comme
celle-ci. Mais tout ça demande des ressources...

> :-\  Je pense que le serveur doit faire face aux mêmes tracas que les
> autres serveurs mails.
>
> Ceci dit je viens de me souvenir que durant mes congés en France j'étais
> incapable d'envoyer un message via mon serveur mail en étant sur une
> ligne d'un abonné  FREE différent de celui sur lequel tourne le serveur
> MX. Il fallait absolument passer par le SMTP de chez eux. Ce
> comportement n'existait pas en juin et avant. Une piste?

par défaut, depuis un certain temps, pour ceux qui ont rebooté leur
freebox depuis ce certain temps, le port 25 est bloqué. il faut aller
sur l'interface d'admin, décocher l'option et rebooter la freebox. c'est
une bonne initiative, car la majorité des utilisateurs n'ont pas de
serveur et envoient pas le reli de free. ça évitera alors que des virus
envoient du mail direct, ce qui pollue l'espace IP de free.