Re: X.org 7.2 et résolution

Eric DECORNOD wrote:
Le jeudi 23 août 2007 15:42, Frédéric Massot a écrit :
Bonjour, [...]
Mon problème est que le serveur X ne prends pas en compte la résolution
indiqué dans le fichier "xorg.conf", il configure la résolution au
maximum disponible 1280x1024. Je trouve que c'est un peu trop sur un
écran plat 17 pouces. [...]
         Driver          "intel" [...]
         Identifier      "L1715S" [...]
Merci de vos réponses. [...]

C'est en général la résolution native des 17", celle que l'écran affichera le mieux (a fortiori s'il est connecté en DVI). Certain écrans LCD n'affichent pas n'importe quelle résolution en DVI même si elle est inférieure au maximum possible...

L'écran est connecté en VGA et jusqu'au passage de Xorg 7.1 vers 7.2 je
l'utilisais en 1024x768.

Consultez le fichier /var/log/Xorg.0.log¹, il indiquera quels sont les résolutions que la carte veut bien afficher en fonction de l'écran et ainsi essayer d'ajuster le xorg.conf en fonction.

¹: par exemple chez moi :
(II) RADEON(0): Supported VESA Video Modes:
(II) RADEON(0): 720x400@70Hz
(II) RADEON(0): 640x480@60Hz
(II) RADEON(0): 640x480@75Hz
(II) RADEON(0): 800x600@60Hz
(II) RADEON(0): 800x600@75Hz
(II) RADEON(0): 1024x768@60Hz
(II) RADEON(0): 1024x768@75Hz
(II) RADEON(0): 1280x1024@75Hz

Dans le fichier de log de Xorg, j'ai :

(II) intel(0): Supported VESA Video Modes:
(II) intel(0): 720x400@70Hz
(II) intel(0): 640x480@60Hz
(II) intel(0): 640x480@75Hz
(II) intel(0): 800x600@60Hz
(II) intel(0): 800x600@75Hz
(II) intel(0): 832x624@75Hz
(II) intel(0): 1024x768@60Hz
(II) intel(0): 1024x768@75Hz
(II) intel(0): 1280x1024@75Hz
(II) intel(0): 1152x870@75Hz

Je peux donc utiliser l'écran dans d'autres résolutions que 1280x1024.

Je sais que Xorg 7.2 est capable de s'autoconfigurer sans le fichier
xorg.conf cf. http://www.x.org/wiki/Releases/7.2 mais dans mon cas il
semble qu'il ne prends pas en compte le paramètre "Modes "1024x768""

Sinon, s'il ne veut se conformer qu'au 1280, il est possible de jouer sur les DPI et sur les tailles de polices par défaut pour avoir le confort d'utilisation d'une résolution plus petite tout en restant au meilleur réglage pour le LCD.

J'ai installé en plus des paquets 75dpi les paquets xfonts-100dpi et
xfonts-100dpi-transcoded.

Je peux jouer sur la tailles des polices pour éviter de changer de
lunette :o)  mais j'aimerais quand même pouvoir descendre à une
résolution inférieur.

J'utilise Window Maker, il n'y a pas de paramètrage globale pour changer la taille des polices comme avec Gnome ou KDE.

PS: si l'écran, et la carte le permettent, passer du DVI au VGA, mais la qualité d'affichage peut s'en faire ressentir.

Cordialement,

Merci pour les informations.
|              FRÉDÉRIC MASSOT               |